Roc d'Orméa : par l'itinéraire depuis Menton

Roc d'Orméa : par l'itinéraire depuis Menton

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3742OT - Nice - Menton - Côte d'Azur

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T1 

heights

elevation_max: 1131 m

height_diff: +1100 m / -1100 m

orientations

E W S N

description

L'itinéraire débute à la gare SNCF de Menton-Garavan et s'élève dans un premier temps dans les quartiers résidentiels de la ville puis dans la garrigue pour rejoindre un plateau (Plan du Lion) à partir duquel s'élève ensuite une piste en lacets réguliers dans un paysage aride et qui débouche sur le col du Berceau, recouvert d'une pelouse étonnament verte qui tranche avec l'univers minéral du sentier terminal et invite au repos et à la contemplation.

remarks

L'incendie de septembre 2015 a partiellement endommagé une partie très limitée de l'itinéraire, sous le Plan du Lion. La Nature reprenant rapidement ses droits, les désagréments visuels dûs à cet incendie sont désormais très limités et n'altèrent en rien le plaisir d'évoluer dans cette zone de garrigue de toute beauté dans un décor splendide.

Randonnée refaite le 8 mars 2017 à laquelle j'ai rajouté une boucle, le "tour du Roc d'Orméa" dans le sens antihoraire, ce qui constitue un bel ensemble largement faisable dans la journée. De la gare sncf de Menton-Garavan jusqu'au col du Berceau le marquage GR (doublé de panneaux directionnels en bois) est remarquable et toujours en excellent état, sur cette portion la carte n'est pas utile même si un travail de préparation avant la sortie est toujours recommandé. Merci à celles et ceux qui oeuvrent dans l'ombre pour maintenir dans un parfait état le balisage pour notre confort et notre sérénité.
De la gare de Garavan jusqu'au col du Berceau compter 2h00-02h15. Du col jusqu'au Plan du Lion (dit "tour du Roc d'Orméa mais dans le sens antihoraire) en passant par la variante (raccourci) du "Plan de l'Orméa" (marquage jaune) compter 1h40.Du Plan du Lion jusqu'à la gare de Garavan (descente), compter 1h15.Total pour la sortie = 5h15 de marche effective.La variante du Plan de l'Orméa évite d'avoir à redescendre sur le village de Castellar.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Carte de rando IGN Nice-Menton 3742 OT
Chaussures de rando légères suffisantes

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca