Grande Sure : en boucle au départ du monastère de Chalais

elevation min/max : 960 m / 1920 m

• IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

description

Au départ du Monastère de Chalais, suivre la piste forestière qui monte en direction de l'abri forestier de la Roize.
Emprunter le chemin qui descend dans la combe de la Roize, et remonte sur le versant opposé, croisant à deux reprises le ruisseau de Charminelle.

Variante :

de l'abri forestier de la Roize, il est possible d'emprunter la piste quasi-isoplèthe qui passe plus à l'est.

Le chemin remonte dans la forêt en rive gauche du ruisseau de Charminelle, jusqu'à la prairie de Charminelle (1505 m).

Descendre en direction de la combe des veaux, le chemin disparaît parfois un peu, et plusieurs diverticules peuvent être trompeurs. Une fois parvenu dans le creux de la combe (1315 m), la remonter jusqu'à déboucher au plateau de la Velouse (1500 m).

Remonter le plateau plein nord jusqu'au col de la Sure (1670 m).
Un chemin largement balisé permet de monter jusqu'au sommet de la Grande Sure (1920 m).

Redescendre jusqu'au col de la Sure, puis reprendre un chemin se dirigeant vers le sud, situé plus en balcon qu'à l'aller.

Suivre ce chemin évident, qui passe à proximité du refuge d'Hurtières, puis au col du même nom (1740 m).
Contourner la bosse pour trouver le chemin qui descend légèrement vers la prairie de Vararey (1655 m). Le chemin remonte légèrement en direction du chalet des Bannettes.

Poursuivre en direction de Mont-St-Martin, par un chemin qui s'enfonce progressivement dans la forêt, en suivant un épaulement orienté SSW.
Après un virage très marqué à droite, une sente part sur la droite vers le pas de l'âne.

En raison de l'exposition aux chutes de pierres, le chemin du pas de l'âne est interdit sur une section d'environ 50 m (passage au pied d'une barre rocheuse imposante et menaçante.

Le chemin descend assez raide dans la forêt, jusqu'à rejoindre la piste forestière empruntée au départ.

Variante 1 :

afin d'éviter le pas de l'âne dont le parcours est interdit, il est possible de passer par la cheminée du Lorzier, qui permet de faire une jonction est - ouest entre Charminelle et le col d'Hurtières (ou inversement). Cette variante présente le désavantage d'avoir de plus longues portions du trajet faites en aller retour.

Variante 2 :

à la hauteur du pas de l'âne, il est possible de poursuivre la descente dans la forêt jusqu'au-dessus de Mont-St-Martin, puis de rejoindre le point de départ par un chemin suivant une ligne isoplèthe sur près de 2 km.

Variante 3 :

dans le cas d'un parcours dans le sens inverse de celui décrit, il est possible de descendre directement du sommet de la Grande Sure vers la Velouse en passant par l'arête sud.

Il est possible de scinder cette boucle en deux jours, soit en bivouaquant en cours de route (nombreux emplacements possibles), soit en s'arrêtant dans une des cabanes situées sur le chemin (refuge d'Hurtières, chalet des Banettes), ou encore en allant jusqu'au chalet de Jusson depuis la combe des Veaux.