Chamechaude : À travers la truite

Chamechaude : À travers la truite

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Rating

ED-  
6c+ > 6b+

    II    P4 

heights

elevation min/max : 1326 m / 2082 m

height_diff_up: 750 m

height_diff_difficulties: 180 m

difficulties_height: 1900 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : 7 octobre 2016 - Julien Bourdat, Florent Humbert, en 5 h.

description

Une voie typique de Chamechaude avec du rocher qui passe de l'excellent à l'exécrable, et qui demande expérience et dextérité. On aime ou on n'aime pas. Les ouvreurs y ont trouvé leur bonheur.

Approche

Du Sappey-en-Chartreuse

Rejoindre le GR9 par le hameau de Jaillères, puis le suivre jusqu'au habert de Chamechaude (alt. 1570 m). Prendre alors le sentier qui part au-dessus du refuge plein N en direction du bois des Joyaux, et du Jardin (Tour de Chamechaude). Arrivé au pied des petites barres rocheuses permettant l'accès au Jardin, partir à gauche un sentier longeant la falaise E de Chamechaude, passer sous la cheminée de l'Y et poursuivre sur 50 m (10 min depuis le pieds des barres du Jardin) .

Du col de Porte

Monter à la cabane des Bachassons puis continuer la voie normale de Chamechaude jusqu'au rocher Folatiere, gros rocher "penché" (panneaux au pied). Prendre une sente qui part à gauche pendant quelques minutes et rejoint un sentier qui descend de droite à gauche. Là, repérer à 50 m en face un sangle (vire) qui démarre (flèche rouge et jaune peinte sur le rocher). Le sangle s'atteint soit tout droit soit par le chemin en écharpe à droite puis gauche. Le sangle rejoint le "jardin", qu'il remonte jusqu'à la crête. Là désescalader en face E 2 petites barres rocheuses, et longer le pied de la falaise pendant 10 min jusqu'à rejoindre le pied de la voie, 50 m après la cheminée de l'Y. ~1 h 45. Moins de dénivelé par cet accès (le col est à 1326 m) mais plus de distance. Jolie "rando du vertige".

L'attaque est au point le plus bas de la paroi, à droite d'une petite niche.

Voie

811550
L1 2 0p Remonter la pente d'herbe/gradins jusqu'au pied d'un premier ressaut raide. Le départ original s'est fait plus à gauche, dans une dalle qui démarre entre deux niches caractéristiques (4+).
L2 4b 0p Franchir le ressaut au plus facile, c'est à dire en écharpe de droite à gauche, sur une rampe en mauvais rocher, facile mais un peu expo. Relai sur un bon pin.
L3 6c+ 1p Franchir le ressaut surplombant suivant par une fissure évidente oblique vers la droite (1 piton au départ du crux). Une fois atteint une première vire, franchir le surplomb droit au-dessus avec un réta bien difficile (bien protéger le passage du surplomb avec des pitons ou friends, sinon gare à la gamelle). Franchir un second petit mur facile. Relai sur pitons au niveau d'un petit arbuste.
L4 5b 0p Remonter la pente d'herbe sur la gauche jusqu'à un collu, puis droit dans des dalles peu raides mais en mauvais rocher (expo). Relai sur une bonne vire.
L5 6a+ 0p Franchir le mur suivant tout droit puis rejoindre un pilier évident sur la droite avec un petit dièdre qui se protège bien. Monter ensuite en zig-zag d'abord à droite puis à gauche et rejoindre plus facilement une bonne vire sur la gauche, au pied d'un ressaut gris/blanc très compact.
L6 6a+ 0p Partir droit dans la plaque fissurée sur quelques mètres puis traverser à gauche pour rejoindre l'angle d'un surplomb blanc (superbe passage). Se rétablir, puis continuer dans un mur en oblique à droite. Relai sur une bonne vire.
L7 6a+ 1p Partir à droite du relais sur un petit pilier décollé, atteindre une sorte de vire, la suivre vers la droite (1 piton) jusqu'à une sorte de conque, la franchir par son point le plus facile. Malgré un aspect débonnaire, le réta est délicat et expo dans les sucres chartrousins (bien se protéger avant le passage). Remonter ensuite la pente d'herbe jusque sous un surplomb évident.
L8 4b 0p Sortir au sommet par une goulotte courte et en bon rocher.

Descente

Par la voie normale.

remarks

  • La voie n'est pas engagée (nombreuses échappatoires possibles vers l'Y ou le pilier de droite) mais plusieurs passages sont exposés.
  • Aucun équipement en place hormis 2 pitons dans L3 et L7.
  • La longueur clé (L3) est sans doute faisable en artif.
  • Julien Bourdat : Cette voie est dédiée à mon ami Laurent Murgat, maître de la pisciculture (the trout fish farmer !), avec qui nous avions fait le pilier Tobey en 1999, la veille du bac de philo ! Laurent aimait la Chartreuse... D'une passion commune est née une belle amitié.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Prendre un jeu de coinceurs, un jeu de friends jusqu'au 4 et une douzaine de pitons

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • eu
  • ca
  • de
  • it