Grande Dent de Morcles : Traversée jusqu'à la Frête de Saille

AD-
4a
    III

description

Cet itinéraire relie la Grande Dent de Morcles à la Frête de Saille en longeant la crête et en gravissant les différents sommets que l'on rencontre. Les difficultés sont concentrées dans de cours passages, principalement en désescalade.

Montée à la Grande Dent de Morcles

Depuis la cabane de Fenestral, rejoindre la Grande Dent de Morcles par le sentier alpin balisé.

Descente et remontée vers Tête Noire

En longeant la crête, descendre sur quelques dalles où quelques petits pas de désescalade permettent de rejoindre le point le plus bas. Sur la gauche, les magnifiques falaises vertigineuse surplombant le glacier des Martinets. Remonter sur Tête noire en gagnant des zones de plus en plus caillouteuses.

Descente vers le col 2602

Descendre dans un amas de caillasses avant de regagner une zone plus rocheuse nécessitant quelques petits pas de désescalade facile. Juste avant le col 2602, il y a un mur de 5 mètres de désescalade. Plusieurs passages possibles, le haut est généralement facile tandis que la partie juste au-dessus du sol est surplombante. Il s'agit sans doute du passage le plus technique de la traversée (cotation IV dans l'autre sens).

Montée vers la Dent Favre

En continuant le long de la crête, arriver vers un autre mur de 5 mètres à escalader (à une vingtaine de mètres à l'E, plus facile). Après quelques pentes herbeuses et des rochers faciles, l'arête s'élargit en arrivant au pied de la Dent Favre et son impressionnant ressaut infranchissable. Longer la face S en descendant jusqu'à environ 2500 m où il est aisément possible de passer sur les pentes SE qui mènent très facilement au sommet (voie normale).

Descente puis montée vers la Pointe d'Aufalle

Descendre rapidement dans de la caillasse jusqu'à gagner les belles dalles de la face NE. Franchir une large fissure marquant le col avant que la crête devienne large et mène facilement au pied de la Pointe d'Aufalle.
Son arête est clairement infranchissable. Passer sur sa face SE en remontant la première entaille dans son arête depuis le sommet (Trou de Bougogne du haut, câbles métalliques pas très utiles). Gagner rapidement le sommet par les pentes herbeuses.

Descente puis montée vers la Frête de Saille

Descendre vers l'E dans les pentes herbeuse puis dans des éboulis afin d'aller franchir le mur bien plus bas vers 2600 m avec quelques pas de désescalade. Regagner la crête en traversant des pierriers. Celle-ci mène très facilement au pied du Petit Muveran qui se contourne par l'W dans un pierrier jusqu'à gagner la Frête de Saille.

Suites et fin

Depuis la Frête de Saille, beaucoup de possibilité pour terminer ou enchaîner :
Le Petit Muveran par le NE
Descente (éprouvante) sur Pont de Nant
Descente puis remontée jusqu'à la cabane Rambert (et le Grand Muveran)
Descente sur Ovronnaz

• Casque
  • Éventuellement corde et baudrier pour un rappel sur le mur en bas de Tête Noire.