Traversées des Fiz et des Aiguilles Rouges : Sallanches > Vallorcine

route_types: traverse, raid

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

description

Traversée accessible en mobilité douce reliant Sallanches à Vallorcine par des sentiers balisés mais relativement sauvages (traversée de plusieurs réserves naturelles)

La traversée peut se faire avec des étapes plus ou moins courtes (suivant l'envie, expérience et vitesse de marche) pour une durée de 2 à 6 jours. Les étapes données ici sont les plus courtes afin de relier chaque hébergement.

Jour 1 :

Sallanches->Chalet de Varan (4 heures environ)

->Chalet de Varan->Refuge de Platé par Barmerousse (4 heures environ)

Suivre l'itinéraire suivant de [[http://www.camptocamp.org/routes/488473/fr/aiguille-de-varan-de-sallanches-au-plateau-d-assy|Sallanches jusqu'au refuge de Platé]]. Au passage, on pourra effectuer l' Aiguille de Varan en arrivant au col de Barmerousse.
Il est possible de diviser l'étape en 2 en passant la nuit au Chalet de Varan.

Jour 2 :

Refuge de Platé->Refuge de Sales par le Col de la Portette (3 heures environ)

Refuge de Sales->Refuge d'Anterne (3 heures environ)

Suivre le topo [[/routes/580403|Tour des Fiz par les 4 refuges]] entre Platé et le refuge d'Anterne.

Jour 3 :

Refuge d'Anterne->Refuge de Moëde d'Anterne (3 heures environ)

Suivre toujours le topo [[/routes/580403|Tour des Fiz par les 4 refuges]] entre le Refuge d'Anterne et le Refuge de Moëde d'Anterne.

Refuge de Moëde d'Anterne->Refuge de la Pierre à Bérard (5 heures environ)

Suivre l'itinéraire décrit dans le topo Col de Salenton : Vallon de la Diosaz > Refuge de la Pierre à Bérard à partir du refuge de Moëde d'Anterne
Il est possible de réaliser au passage le Mont Buet

Jour 4 :

Refuge de la Pierre à Bérard->Le Buet (Vallorcine) (2 heures environ)

Du refuge, prendre le sentier GR direction NE surplombant l'Eau de Bérard jusqu'à la Cascade de Bérard.
Rejoindre le village du Buet d'où l'on peut prendre le train à la gare (ou car)
Poursuivre éventuellement SE par le GR jusqu'à Vallorcine et sa gare internationale.

Accès en transport en commun :

L'accès à Sallanches se fait en train TER
Pour le retour, prendre le train TER ou car direction Chamonix et St Gervais le Fayet ; le stop pourra être utile pour aller à Chamonix en heure creuse