Dalles de Neversex : Nessie

elevation min/max : 1940 m / 2180 m

difficulties_height: 1940 m

height_diff_access: 100 m

Ouverture: Michel Piola / Jean-Bernard Winkler, 2012.

description

Attention, à l'automne 2018 la vire du 1er relais de la voie "La douche écossaise" à la Tête à Lugon (continuation optionnelle mais logique de "Nessie") menace de s'effondrer. À voir ce qu'il en sera en 2019, mais il y'aura lieu de se méfier!! (cf. commentaires et photo de la sortie du 26.10.2018)

Jolie voie peu soutenue sur un magnifique rocher sculpté et généreusement équipée en scellements.

Approche 50min

Longer la rive W du lac par la route. Au lacet 1962 m, prendre un sentier sur la droite. Juste avant d'arriver au-dessus d'une petite presqu'île, passer l'attaque d'Émosson et Lumière (1re plaquette à 2,5m). Descendre au pied la barre rocheuse qui est sous le chemin. Si vous continuez le chemin une ligne de points d'ancrage est visible, il s'agit du départ de L2 (revenir sur ces pas).
Le sentier continue pour atteindre le site d'escalade du Dalle de l'Averassey.

L1 5a 7p
L2 5b+ 9p Départ à droite.
L3 5c 9p Vertical en grosse fissure puis facile
L4 5c 7p Petit pas en dalle
L5 5b 10p
L6 5b 8p
L7 3b 8p 65 m Un point avec anneau au bout de 10 m pour faire rappel intermédiaire et relais final sur 1pt avec anneau

En rappel dans la voie ou par un itinéraire non marqué qui passe direction S sous la Tête à Lugon et qui slalome entre les barres rocheuses pour aboutir entre les deux tunnels de la route qui mène au Lac du Vieux Émosson.

• Jolie voie peu soutenue sur un magnifique rocher sculpté.
  • Abondamment équipée en scellements.
  • Relais non relié avec 2 anneaux pour rappeller sauf la dernière longueur (rappel sur 1pt).