Grand Argentier : Éperon des boiteux (Choppard et Calca à la montagne)

• IGN - 3535OT - Névache - Mont Thabor - Cols du Galibier et du Lautaret

glacier_gear: crampons_spring

lift_access : yes

height_diff_access: 200 m

Ouverture les 6 et 8 août et 07 septembre 2016 par P. Guyot , C. Dauchet, B. Chaland, A. Gloaguen, F. Barret

description

Accès

De la station de Valfrejus, au dessus de Modane, remonter la piste du jeu jusqu'au pas du Roc (2323m). Prendre le sentier qui mène au col du petit Argentier. Le quitter vers la cote 2500m (cairn) en direction d’un pilier gris clair au dessus d’un thalweg dans l’éboulis.Le remonter, sur des blocs assez stables (~30m de deniv).

L1 4c 50m 8pts un pas de 5a
L2 5b 40m 11pts prévoir 2 degaines longues minimum
L3 4a 40m 6pts etape de liaison… dalles couchées
L4 4c 45m 8pts traverser à gauche pour rejoindre une dalle claire et remonter en direction d’un gros surplomb sombre.
L5 5a 45m 10pts contourner le surplomb par la gauche et longer un dièdre main gauche
--|-- À partir de ce dièdre tester toutes les prises, le haut de la face étant trés fracturée
L6 II 30m 3pts terrain très moyen …

La sortie est très proche du petit couloir de redescente. Monter 10m et prendre de suite sur la droite. Nul n'étant a l’abri de se prendre les pieds dans le tapis, la descente a été équipée pour se sécuriser a corde tendue si on le souhaite. S'engager dans un petit couloir herbo-caillouteux ,assez raide , puis tirer bien sur la gauche (points oranges). De là, 2 rappels (équipés) mènent au col de l'Argentier.
Traverser sous le gendarme pour rejoindre le bon sentier de descente dans la combe qui ramène au pas du Roc.

• entièrement équipée goujons de 10, relais 10x95 inox double expansion, reliés
  • ambiance montagne, les points sont distants dans le facile. Majoritairement en dalle.
  • de part son orientation, la voie ne prend pas le soleil avant 13 h. donc inutile d’arriver de bonne heure. Une petite laine est bien utile, car a partir de L3/L4, prend le vent qui vient du col