Monts Rouges : Traversée Col de Riedmatten >> sommet central 3196

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1346 - Chanrion

description

Gagner le col de Riedmatten depuis Arolla.
Du col gravir une dalle (1 spit) pour déboucher sur un terrain moins raide. Le passage peut se contourner par la gauche. Poursuivre au mieux en suivant le dos de la crête, large ou en se tenant un peu à droite jusqu'au sommet S 3167.
De là, désescalader un court mur en se tenant versant E et parvenir sur des gradins inclinés pour trouver une traversée horizontale sur la gauche, exposition forte, rocher glissant et gagner une brèche (passage clé). Continuer sur le fil ou un peu à gauche et gagner facilement le sommet central 3196.

Du sommet 3196, descendre la croupe SE que l'on quitte à mi-distance du pt 3050 pour s'engager dans le versant E que l'on descend au mieux jusqu'à l'altitude 2960, petites barres à franchir, pentes peu raides de fine caillasse où le pied enfonce. Traverser direction NE par des zones d'éboulis, traverser le ruisseau issu du lac 2900 et gagner la buvette (fermée à cette saison) du téléski de Fontanesses 3.
Retour à Arolla par la combe des Fontanesses. Ou mieux monter à la Forcla pour joindre la combe de Pra Gra, vague sente, qqes traces de marquage jaune peu visible, cairns, en suivant le centre puis la rive droite de la combe. Retour à Arolla par la route d'alpage.

• Itinéraire de randonnée en T5 pour la traversée et la descente, sauf pour le passage après le sommet S qui demande des qualités de grimpeur capable de progresser en solo en terrain expo.
  • Passage peut-être plus simple si le rocher n'est pas enneigé en suivant le fil depuis le sommet S.

• Bâtons très utiles à travers tous ces éboulis…