Grandes Jorasses - Pointe Croz : Manitua

Grandes Jorasses - Pointe Croz : Manitua

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 3 day(s)
configuration: face

quality: fine

Rating

ED+  
7c > 6c

  4    V    P3+ 

heights

elevation min/max : 2400 m / 4110 m

height_diff_up: 1510 m

height_diff_difficulties: 1110 m

difficulties_height: 3000 m

slope: 70°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : 7 au 9 juillet 1991 - Slavko Svetičič (VII+ A3+, 70°, 1200m, 31h).

description

La voie suit d'abord l'itinéraire classique de la Croz jusqu'au niveau des gradins situés sous le bouclier déversant à droite de l'éperon. Elle remonte ensuite ce bouclier pour sortir à l'extrémité gauche du névé supérieur. Elle contourne ensuite une tour par la gauche pour rejoindre la Croz classique à une brèche.

Approche 1h30

Depuis le refuge de Leschaux remonter le glacier vers la base de l'éperon Croz.
L'attaque se situe à gauche de l'éperon, à l'aplomb de pentes de neige, s'inclinant d'abord à gauche et menant à un couloir incliné à droite.

802484

Voie

La voie est composée de 4 parties.

Socle

Franchir la rimaye au mieux et suivre les pentes de neige permettant de contourner la première tour par la gauche, continuer à droite dans un couloir menant d'abord à la 1ère tour et continuer vers la deuxième tour jusqu'à pouvoir traverser vers la base du bouclier. Traverser d'abord horizontalement vers la gauche sur des gradins. Ensuite, au niveau des 2 spits de la voie Lafaille, on continue en oblique à gauche en contournant le bouclier jusqu'à une rampe évidente s'inclinant à droite (1 piton). Suivre cette rampe, d'abord en ascendance à droite puis horizontalement (1 piton) jusqu'à une vire à gauche d'un grand dièdre.

Bouclier

L1 6b+ Remonter une fissure à gauche du dièdre ramenant à celui-ci. Franchir un surplomb menant à une petite terrasse. Continuer droit au dessus dans le dièdre. Relais dans le dièdre sur une marche.
L2 6b Continuer dans le dièdre au dessus, relais sur une petite terrasse, bon emplacement de bivouac.
L3 6b Continuer dans le dièdre déversant suivant, quand il s'interrompt par un toit partir à droite (piton) franchir des surplombs droit au dessus jusqu'à une marche.
L4 6c+ Franchir un surplomb en oblique à droite (2 câblés coincés). Revenir à gauche ( toujours surplombant ) et contourner par la gauche un toit. Remonter droit au dessus jusqu'à une petite marche.
L5 V+ Remonter jusqu'à une rampe oblique à droite, la suivre jusqu'à une épaule (relais sur pitons intermédiaire et relais final spit et piton à gauche d'un dièdre).
L6 6b Remonter le dièdre, lorsqu'il se bouche (2 pitons) traverser vers une marche à gauche (relais sur spit et câblé).
L7 7a Suivre des écailles à gauche vers une ligne de pitons, franchir un mur vers la droite et revenir par une fissure fine à gauche, relais sur pitons au pied d'un dièdre bouché.
L8 6b Aller vers le dièdre (spits), le remonter (pitons vers la fin), relais sur pitons au pied d'un dièdre déversant à droite (sortie originale A3+).
L9 7c Prendre la ligne de pitons et de spits à gauche, sortir sur le névé supérieur (relais sur spit et piton sous un auvent, donc probablement toujours visibles même en cas de grosses accumulations de neige).

Contournement de la tour

Remonter le névé supérieur puis obliquer à gauche dans du mixte vers une petite épaule (délicat suivant les conditions). Depuis l'épaule, effectuer une traversée descendante à gauche jusqu'au pied d'une goulotte. La remonter (IV, glace mince, rocher pourri). On atteint une épaule au pied d'un couloir incliné à droite, le gravir ou gravir des gradins à droite, puis une cheminée qu'on remonte jusqu'à une brèche.

Croz classique

L10 V Remonter la dalle juste à gauche de l'arête sur 50 m , relais sur une petite terrasse.
L11 IV+ (pourri) Continuer droit au dessus, puis traverser à droite vers une marche menant au grand dièdre verglacé parcourant la tour sommitale.
L12 V+ Traverser vers le dièdre et remonter la dalle de gauche sur 45-50 m puis en oblique à gauche jusqu'à une petite terrasse. Relais sur pitons.
L13 6a (pourri) Remonter la ligne de fissure droit au dessus (3 pitons à la fin) jusqu'à une marche, relais sur une marche (spit et becquet).
L14 6a (pourri) Remonter la fissure cheminée au dessus (1 piton) jusqu'au sommet.

Descente

Du sommet, descendre en rappel (anneau sur becquet au sommet) dans le couloir situé dessous versant italien. Franchir la rimaye (rappel), descendre le glacier jusqu'aux Rochers du Reposoir. Les descendre puis rejoindre le refuge Boccalate par le glacier de Planpincieux.

gear

  • 2 jeux de friends (de 0.4 à 2, 1 seul 3)
  • 2 jeux de microfriends
  • 1 jeu de câblé
  • 5 pitons
  • 2-3 broches
  • 2 piolets techniques chacun
  • 1 paire de crampons chacun
  • Matériel de bivouac

external_resources

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • de
  • ca
  • eu
  • en
  • it