Roche Fendue : Traversée des 3 Pointes

PD
3c
    I  X2    P4

description

Crozet dominé par les 3 Pointes de Roche Fendue...

Du parking de Freydières (1372 m pour le plus haut), suivre le sentier classique du Lac du Crozet (1974 m). Le quitter vers 1900 m au niveau de la conduite forcée et traverser SW à flanc en direction du collet W de la pointe évidente (la plus à droite) dominant le lac. Remonter un raide couloir pierreux assez malcommode en l'absence de sentier jusqu'à atteindre le collet W (bloc rocheux cubique à main droite). De là, s'écarter un peu de la paroi rocheuse en versant NW pour en distinguer l'itinéraire à suivre.

Traversée des 3 Pointes

Roche Fendue - Traversée des 3 Pointes

Première Pointe

Remonter la paroi en ascendance légèrement oblique vers la droite via 2 cheminées en rocher moyen (3a). Par un dernier mur, on rejoint la crête herbeuse débonnaire, d'où l'on découvre direction SE la deuxième Pointe de Roche Fendue et dont on rejoint la base en 5 minutes de marche.

Deuxième Pointe

Gravir au choix la raide cheminée bien marquée (3b) ou bien par quelques pas en adhérence les jolies dalles sur sa droite, plus exposées. Atteindre la section herbeuse intermédiaire. Traverser alors sur la gauche une cinquantaine de mètres pour rejoindre une rampe oblique ascendante sur la gauche. Par une vire exposée entrecoupée d'un petit ressaut délicat (3c), poursuivre encore sur la gauche. S'engager alors dans un couloir-cheminée peu marqué bordé de bon rocher (3c) qui remonte droit jusqu'au sommet de la deuxième pointe. On découvre alors direction SE la troisième Pointe de Roche Fendue dont on rejoint rapidement la base par une courte descente orientée plein S.

Roche Fendue -Traversée des 3 Pointes

Troisième Pointe

Remonter droit dans la face en cherchant plutôt les passages rocheux (facile, bon rocher) que les jonctions herbeuses. Choisir ensuite le point d'attaque adéquat pour gravir les jolies dalles couchées sous-sommitales (3a, rocher compact). Rejoindre enfin la crête de la troisième pointe.

Retour:

Du sommet de la troisième pointe que l'on descend par le S, rattraper le sentier plus ou moins marqué qui rallie le col entre le Grand Colon et le Galeteau au Lac du Crozet. Retour par le GR qui longe le lac en rive droite.

• Engagement minimum, réchappe évidente entre chacune des 3 pointes.
  • Tout de même 250 m de rocher en cumulé.
  • Nombreux cheminements possibles dans les 3 petites faces rocheuses.
  • Difficultés concentrées dans l'ascension de la deuxième pointe.
  • Qualité du rocher variable, de très compact et adhérent à délité et moussu!
  • Panoramas magnifiques sur le Lac du Crozet à plusieurs reprises.

Friends utiles dans les nombreuses fissures.