Sainte Baume - Pic de Bertagne (Baou de Bartagne) : Directe de la Romaine

ED
6a > 6a

A2+    II    P3

La Romaine à été ouverte en 1964 par J.Kelle et F.R Raybaud. Une des premières à oser s'aventurer dans les zones compactes entre les fissures !

La variante de départ, appelé la Directe de la Romaine à été ouverte en 1966 par R. Lebatard et P.Favard.

description

Un itinéraire d'artif intéressant et peu fréquenté dans la sauvage face NW du Pic de Bartagne. Un itinéraire sérieux qui demande une bonne expérience du Terrain d'Aventure.

Du Parking du Plan d'Aups, suivre la route jusqu'au Col de Bartagne (interdite à la circulation). (20 à 30min). Suivre le sentier qui descend puis au niveau d'un petit cairn obliquer à gauche dans la garrigue jusqu'au pied de la face en direction de la voie. (Bivouac Livanos). Trouver un couloir terreux à gauche qui permet de prendre pied sur la vire d'où démarre l'itinéraire. (1 piton visible à 4 m)

Itinéraire

L1 A1 Départ en pitonnage puis rapidement des pitons à expansion. Final dans une petite fissure. Relais sur un spit de 8 + pitons à compléter. (20 m)
L2 A2 Monter droit au-dessus dans des fissures, un passage fin au milieu puis un pendule à gauche et fin dans une fissure. Relais sur un spit de 10 + 3 pitons. (25 m)
L3 A2+ Droit au-dessus dans des fissures. Puis traversée horizontale à droite en dalle sur trous et écaille expanding. Crochets utiles. Relais sur un spit de 10 + câblés en place + friends no1 à mettre. (20 m)
L4 A2 Départ en libre sur 7 m, 6a mauvais rocher ou A1. Poursuivre dans le dièdre dont on sort par la droite dans la dalle compacte. Petit pendule. Relais sur un spit de 10 à compléter avec des pitons.
L5 5c+ Départ en rocher moyen (4+) puis beau dièdre raide fissuré dont on sort par la gauche par une fine fissure. Relais sur un spit de 10 + friends 0.75 à compléter. (45 m). Attention au pierre sur la vire!

Au choix,

L6 3+ Sortie par la rampe 80 m
L6' 5+ Ou par la longueur du Z

Longer les grillages (marque jaune), rejoindre la route et la suivre sur 100 m. Sur la gauche (cairn) par un tracé qui ramène au Col de Bartagne puis à la voiture.

Face NW de Bartagne ou le Royaume du Terrain d'aventure calcaire de notre région. Exposé au mistral il peut y faire froid, l'ambiance est raide.

Un nettoyage des pitons pourris et une remise en état des relais à été effectué par Robin Revest en septembre 2016. Désormais il y a un spit de 10 à chaque relais et les pitons les plus mauvais on été enlevés. Il reste pas mal d'équipement à demeure.

Comptez entre 7 et 11h pour une répétition.