Tour des Jorasses : Dièdre Machetto - variante directe

II  X2    P2  E3

Manlio Motto et Gianni Predan le 15 août 1992

description

Du refuge, redescendre sur la moraine d'accès pour basculer côté E. Traverser les gradins pour prendre pied sur le glacier vers 2600 m (variable selon la saison). Remonter au mieux ce dernier en visant le pied de la tour des Jorasses en haut à gauche, reconnaissable par le grand dièdre évident sur sa gauche. Glacier assez accidenté, attention aux ponts de neige.

Les voies de la Tour des Jorasses commencent au-dessus d'une pointe du glacier à gauche, sous de gros toits. Les premières longueurs sont variables selon la hauteur du glacier et donc la saison.

Itinéraire

L0 5c 15 m Remonter le dièdre à droite de la pointe du névé pour faire relais sur la vire. Dans la dalle au-dessus part L1 de "Etoiles filantes"
L0bis 5 40 m Traverser sur la vire à gauche (roture du névé supérieur) jusqu'à un petit pas dans un dièdre à droite (1 piton). Rejoindre un relais sur piton vers la gauche après quelque gravas. Dans le dièdre à droite part "All'est dell'est" et droit au-dessus (sangle visible) part "Abysse". Il est possible d'aller jusqu'au premier relais de la variante directe quelques mètres plus à gauche (moins confort).
L1 6c+ 50 m Traverser à gauche jusqu'à R0 puis droit dans la dalle. À gauche au 3e point. R1 après la zone de rocher blanc. Très fin. 3 spits
L2 6b 40 m Droit dans la dalle au-dessus. Relais à gauche d'un petit toit triangulaire noir. 2 spits
L3 6b+ 45 m À gauche puis revenir à droite dans le dièdre au 4e point. Finir dans les gradins après le 5e point. R3 au pied de la dalle au niveau du gros toit
L4 6b+ 40 m À gauche puis tout droit (2 points) et à droite. Ne pas s'arrêter au relais sur piton mais continuer dans le dièdre à droite (1pt)
L5 6c+ 50 m Partir à droite dans la double fissure puis dans le grand dièdre d'abord à doigt et s'élargissant. 2 spits dans le haut. Physique.
L6 6b 40 m Remonter l'écaille (fine) pour sortir légèrement à gauche. (3 spits).

Fin de la variante directe. Il est possible de continuer par le dièdre Machetto.

• Par la voie normale des Grandes Jorasses si on sort au sommet de la Tour par le Dièdre Machetto (long).
  • En rappel dans la voie

• Bel itinéraire sur un très bon rocher
  • Équipement bon, parfois espacé mais jamais dangereux
  • Les premières longueurs sont variables selon l'état du glacier