Pedraforca : Traversée des 3 pointes

PD
3b

description

Visite approfondie de la Fourche de Pierre, montagne emblématique des catalans…

Approche 1h

Depuis le Mirador de Gresolet (fin de la route), gagner en 15 minutes le refuge Lluis Estasen par un très bon sentier évident.
Du refuge, suivre le sentier de la Tartera (SSE puis SW).
On arrive au pied du pierrier de la tartera de la Pedraforca : suivre les points verts jusqu'au pied de la crête du Pollego Inferior.

Voie 3h30

Suivre la ligne de crête du Pollego Inferior : passages en dalle puis ressaut final équipé de chaîne. Au sommet du POllego Inferior, avancer jusqu'à buter sur une falaise (direction W). Le relais de rappel est légèrement en contrebas sur la gauche. Rappel de 50m (ou 2x25m) déposant au fond d'un couloir.
Passer par une brèche pour accéder au versant N, puis descendre un couloir raide jusqu'au pierrier. Remonter jusqu'au col de l'Enforcadura.
Suivre N sur le sentier du Pollego Superior, puis virer à l'E pour gagner l'arête et la cime du Calderer (2 ressauts, passage de III équipé de chaînes - Rappel à la descente). Revenir sur ses pas et à la bifurcation pour ensuite gagner le Pollego Superior.

Descente 2h

par le col Enforcadura et la Tartera

regarder le col Enforcadura et descendre le vaste pierrier de la Tartera. On rejoint le chemin du matin au pied du pierrier, puis le refuge et le parking.

par le col de Verdet

Suivre le balisage jaune (VN). Descendre S sur la crête jusqu'au 3e sommet. De là virer N sur le sentier pour gagner le col de Verdet par des couloirs raides (II). Au col, suivre ENE, balisage jaune et blanc jusqu'au refuge.

Course assez longue, le terrain demande de l'attention et les passages sur roches sont périlleux par terrain humide.

Corde 2x50m pour le rappel (ou 1x50 si choix de 2x25m)
Quelques sangles et dégaines, un ou deux coinceurs.