Pic du Sal (del Salt) : et Pic de Port Siguer - arête W et crêtes des Serras del Forn et de la Cebollera
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Montée
Du parking terminal de la CS370 suivre le sentier balisé remontant la vallée du Rialb jusqu'au refuge du Rialb. À son niveau, suivre les panneaux indicateurs jusqu'au port de Siguer qui s'atteint en 2h.
Au port, suivre l'arête W en passant sous les 2 premiers rognons par le S puis en contrebas des pointes 2540 et 2548 côté français (sente). On arrive à un dernier col avant la pente terminale raide. Suivre les cairns côté français puis par des pentes herbeuse raides côté andorran on arrive au Pic de Port Siguer (1h).
Retour
Soit par le même itinéraire, soit poursuivre la crête S facile jusqu'au port de Banyell, en passant par le pic du Soulanet, pour regagner la vallée du Rialb. Mais on peut passer aussi sous le pic de Soulanet côté français par une sente bien visible.
Variante
Une fois au port de Banyell, continuer sur les crêtes faciles de la Serra del Forn puis de la Serra de la Cebollera jusqu'au pic du Sal (1h30 à 2h). Quelques zones de blocs s'y croisent et se traversent aisément.
Une fois au sommet du pic du Sal, rejoindre la portella de la Cebollera en redescendant l'éperon SE du Sal (terrain exposé, raide et délicat). A la porteille, poursuivre par une pente de gispet bien plus convenable en évitant au mieux les éboulis en direction des Tarteres de la Cebollera, retrouver le ruisseau et le suivre jusqu'à l'exutoire au niveau du val du Sorteny (pente raide et arborée sur le final). Rejoindre alors le sentier balisé qui ramène au refuge du Sorteny, suivre ensuite la piste jusqu'au point de départ (un sentier en coupe les épingles).
Remarques
- La route CS370 est goudronnée jusqu'au parking situé au croisement du Riu du Rialb. Au-delà, elle se transforme en piste de terre en bon état. Hors saison estivale et hors neige, elle est autorisée à la circulation jusqu'au K3 pour se rapprocher du refuge du Sorteny.
Matériel
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 19:06