Sassolungo / Langkofel : Voie normale (SW)

PD+
3c > 3c

II  X1    P2  E3

Cengia dei Fassani : G. Mayer, 1913.
Canalone Basso : P. Grohmann, F. Innerkofler et P. Salcher, le 13 août 1869.
Variante rocheuse du Canalone : M. Bernardi et Karl Unterkircher, 1999.
Gola delle Guide : L. Bernard et G. Davarda, le 13 août 1892.

description

Un des 3000 des Dolomites à l'accès le moins facile. Itinéraire labyrinthique au milieu de parois gigantesques.

Accès

Forcella del Sassolungo (2681 m) atteinte par le sentier 525, ou le télécabine qui part du passo Sella, ou du rifugio Toni Demetz.

Approche 15min

Depuis la Forcella du Sassolungo (Langkofelscharte), descendre versant NW par le sentier 525 sur 100 m de dénivelé en direction de l'évidente vire de départ qui coupe la paroi (Cengia dei Fassani). Descendre dans une cheminée pour atteindre la vire.

Ascension

Versant SW

La Cengia dei Fassani traverse une cascade, remonte 2 cheminées (gros blocs) traverse des lames détachées, arrive devant un petit mur compact (III, 2 anneaux de corde) et atteint une brèche.

Versant W

Descendre 2 m, suivre le câble, remonter 2 fissures cheminées (III, piton de relais) jusqu'à une deuxième brèche.

Versant N

Redescendre 5 m et suivre la vire qui se dirige vers ce qui reste du glacier du Sassolungo. Remonter le sentier jusqu'à la base du Canalone Basso.

Canalone Basso

Le couloir de neige/glace s'évite par les rochers de la rive droite. Suivre d'abord la crête (III+, piton scellé), puis aborder la paroi qui surplombe le couloir glacé (barreaux scellés) et enfin, un câble permet d'accéder à la brèche Forcella Canalone Basso. Descendre 10 m et par un sentier traverser l'amphithéâtre d'éboulis (2900 m).

Gola delle Guide

Attaquer le Couloir des Guides par son extrême gauche (rive droite), le remonter en traversant progressivement vers la droite (III) puis (I, gravillons) sous la tour "pyramide" en évitant un gros bloc coincé par la gauche (III, anneau rappel) pour arriver à la brèche au pied de la pyramide. Monter facilement sur 50 m pour atteindre le bivouac de secours (pas de fenêtre).

Torre Gialla

Tour raide au-dessus du bivouac (III+, piton).

Arête sommitale

Facile succession de brèches et de bosses. Décrit une boucle vers le SE pour atteindre le sommet principal (croix, livre de bord).

Par le même itinéraire. Il y a entre un (Torre Gialla) et une dizaine de rappels, et de la désescalade. Selon le nombre de rappels, la descente peut prendre plus de temps que la montée. Le gardien du refuge conseille fortement de faire demi-tour au plus tard à midi et d'entamer alors la descente.

Pas de difficultés techniques, l'intérêt de l'ascension se trouve dans la recherche de l'itinéraire et l'anticipation dans les manoeuvres de corde.
Dénivelé modeste de 500 m, mais développement de 1500 m.