Schesaplana : Face S

• Swisstopo - 1156 - Schesaplana
  • Swisstopo - 1176 - Schiers

height_diff: +2050 m / -2050 m

description

Du village de Seewis (945 m, car postal depuis la gare de Grüsch sur la ligne Landquart - Davos), emprunter la piste goudronnée jusqu'au Pt 1131 puis en terre jusqu'à l'alpage de Valärsäge (1747 m) et enfin au Refuge de Schesaplana (1908 m). En voiture, on a le droit de faire 2 km de plus jusqu'au pt 1043, ensuite la route est interdite : un vélo est donc plus que recommandé (la plupart des randonneurs utilisent ce moyen), 13 km au total de Seewis au refuge...Piste en assez bon état mais un bon VTT est quand même appréciable, ce n'est pas non plus un billard et il y a des portions à 15%.

Du refuge (ouvert et gardienné), suivre l'abondant balisage blanc-bleu-blanc qui zigzague intelligemmant à traverse la paroi S, d'allure imprenable vue du bas : quelques passages aériens avec des chaînes, mais surtout beaucoup de terrain escarpé genre VN des Dolomites, pas vertigineux mais exigeant un pied sûr, On sort par des ravines schisteuses pas très agréables à la descente pour rejoindre une vaste selle au Pt 2728 (jonction avec la voie normale autrichienne, très fréquentée). Un très bon sentier raide mais sans difficulté à traverse un désert de caillasses lunaire mène à la croix du sommet 250 m plus haut. Descente idem

Ce sommet frontalier helvéto-autrichien, montagne célèbre dans la région, est le plus haut à 30 km à la ronde, le panorama est donc exceptionnel, on balaye l'ensemble des massifa suisses et de Alpes Centrales, Ötztal, Silvretta, Bernina, Tödi, Oberland Bernois, et même le Mont Rose par temps clair (à 190 km)...À la journée du bas c'est vraiment long, sinon fractionner avec une nuit à la sympathique Schesaplanahütte ou l'accueil est très sympa. L'itinéraire suisse par la face S est peu fréquenté, par contre coté autrichien c'est LA rando mythique du Vorarlberg, ne pas y chercher la solitude...

La trace GPS poursuit la descente à vélo jusqu'à la gare de Landquart : si on est en TC, c'est la solution la plus rapide, 5 km de descente puis 7k plat sur une bonne piste cyclable, cela évite un changement de train et les connections sont plus fréquentes de Landquart que du Grüsch

VTT plus que recommandé si on n'a pas envie de marcher 12 km sur la route/piste...À la montée, on peut le charger dans le car postal Grüsch - Seewis (rack à vélo à l'arrière)