Dalles Inférieures de l'Envers des Aiguilles : Les Bottes de Cuir Espagnol

elevation min/max : 1913 m / 2406 m

glacier_gear: glacier_crampons

lift_access : yes

Ouverture : 16 juillet 1984 - Jean-Pierre Chanteau, Philippe Devillez. Ouverture sur coinceurs et hexentrics.

description

La voie est maintenant passablement embrouillée par des voies créées ensuite (Trois et Trois font Quatre à droite, Réparation urgente à gauche), et ne vaut que pour ceux qui veulent s'entraîner à la pose de protections.

Depuis le Montenvers, remonter la Mer de Glace comme pour toutes les autres voies de ces Dalles de l'Envers, puis emprunter le socle par n'importe quelle voie (par exemple: L1+L2 de Pilier des Rhodos ou de Vingt Mille Lieues sous la Neige), puis traverser sur la vire vers la gauche (W) pour gagner le R2 de Trois et Trois font Quatre. La voie démarre quelques mètres à gauche, dans une fissure fine.

Eté 2017 : l'accès en rappel par le haut est de plus en plus recommandé suite à l'abaissement du glacier et de la moraine.

L1 6a 30m Remonter la fine fissure tout droit (court passage) puis ascendance à gauche sur une terrasse.
L2 5c 35m Remonter un vague pilier (qui indique la direction générale) avec petite traversée à droite puis petite traversée à gauche au milieu de la longueur.
L3 4c 35m Poursuivre en ascendance à droite jusqu'à un relai de Vingt Mille Lieues… (on croise Vertiges de l'automne et Trois et Trois….

Poursuivre par Vingt Mille Lieues… fait un ensemble homogène.