Aiguille de Blaitière : Arête SE

IV    P3+

glacier_gear: glacier_crampons

lift_access : yes

Ouverture : 8 août 1935 - Jean et Raymond Leninger.

description

Arête SE de Blaitière, vue du glacier des Périades

Approche 1h30/2h

Du refuge de l'Envers des Aiguilles, prendre la sente légèrement ascendante direction N et dépasser la base de la première pointe des Nantillons. Remonter dans la baie glaciaire du glacier de l'Envers de Blaitière et monter environ 200m le premier couloir assez large qui mène à la bréche entre Blaitière et la 3e pointe des Nantillons. Vers 2950m, emprunter à gauche une bande de neige qui descend légèrement et aller jusqu'à son terme pour trouver des fissures parallèles bien fracturées qui remontent à l'arête SE.

Arête

Remonter cette ligne de fissures en IV sur 60m pour rejoindre l'arête. Longer assez facilement le première Tour appelée « Totem Pole » par Michel Piola, voie normale 5c. Ligne de rappels en cas de retraite en versant E.
Atteindre un beau dièdre avec une fissure de largeur de main en 4c, sortir en dalle en 5b.
Suivre l’arête, et prendre un dièdre sur le flanc gauche mais plutôt au centre de la facette 5b.
Une longueur difficile en cannelures 5c/6a puis un dièdre mène au fil de l’arête, la suivre assez facilement sur 70m avec une belle ambiance aérienne. Une vire mène à une grande terrasse en contrebas, avec un saut pour l’atteindre. Une longue cheminée bien pourvue en prises avec un passage en dalle à gauche puis une sortie en dalle à droite 5b.
Rejoindre la base d’un grand ressaut impressionnant, le contourner à gauche par un couloir cheminée avec des blocs coincés, 4c.
S’en suit une longue écharpe/couloir entrecoupée de rétablissements sur le flanc gauche de l’arête, avec des blocs et des vires. La quitter quand elle devient horizontale avec vue sur le sommet N pour rejoindre le sommet par des fissures raides en 5 sur environ 40m.

Rejoindre la vire par un grand rappel, la traverser facilement vers le N pour atteindre le débouché de la branche de droite du couloir Spencer. Descente peu conseillée avec souvent glace et chutes de pierre en été.
La descente classique est l’arête Bregeault – schéma en cours. Les distances sont données à titre indicatif, et il faut prendre le matériel adéquat pour renforcer ou reconstruire ces rappels.
Désescalader direction N en oblique pour rejoindre un premier rappel de 35m qui traverse un petit couloir de neige. Traverser en descendant main gauche après avoir rappelé la corde pour relancer deux cours rappels de 25m et un de 10m environ.
Désescalader l’éboulis en direction de l’arête propremment dite, assez bien marquée à partir de là.
Atteindre deux rappels de 25m et 35m environ qui mènent au glacier des Nantillons. Traverser E ou rejoindre la trace du Grépon, longer les Grands Charmoz, revenir main gauche rapidement pour atteindre le Rognon des Nantillons, qu’on désescalade le plus longtemps possible pour trouver quelques rappels en bas, qui mènent au glacier inférieur. Août 2016 : 2 rappels supplémentaires du fait de l’état du glacier.

• Bel itinéraire engagé, avec approche et retour glaciaire, et peu de possibilité d'échappatoire. A faire en bonne forme et avec une météo stable.
  • Une cordée expérimentée peut se contenter d'un brin de 50m, car on fait de la corde tendue presque tout du long.

• Corde 1x50m, ou 2x50m en cas de retraite et pour les rappels du Rognon
  • Jeu complet de friends, doubler les C4 #1 et #2
  • Cordelette pour renforcer les relais de rappel.