Plateau des Orangers (jonction Maraetia/Hoaa) : par la vallée de la Tamanu

Plateau des Orangers (jonction Maraetia/Hoaa) : par la vallée de la Tamanu

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Rating

T3 

heights

elevation min/max : 150 m / 592 m

height_diff: +950 m / -950 m

route_length: 15.105 km

orientations

E W S N

description

Accès routier

A Punaauia, rentrer dans zone industrielle de la Punaruu et aller tout au fond de la vallée, par une bonne piste en terre. Le parking se trouve au terminus de la route, après le village.

Itinéraire

Du parking, traverser la rivière (gué + corde) vers l'E. Suivre le sentier qui grimpe raide dans la forêt (cordes par endroits) pendant 45 minutes. Après ces premières difficultés, la pente s'adoucit et on commence la traversée du plateau, toujours en suivant le large sentier, jusqu’au refuge (2 h depuis le départ).
Après le refuge, le sentier se poursuit toujours vers l'W, jusqu'à une large rivière qu'il faut traverser à gué (corde tendue entre les 2 rives). A ce point, le sentier se divise en deux branches et permet de finir la balade avec deux variantes :
- À droite, vers le plateau Rata, le plus proche et le plus fréquenté (45 minutes).
- À gauche, vers les plateaux Maraetia et Hoaa (1 h 30 pour la jonction entre les 2 plateaux, terme de la trace ci-dessous).

Retour

Par le même itinéraire.

remarks

Itinéraire qui permet de se plonger dans la grande tradition tahitienne de la cueillette des oranges de la Punaruu. En juillet-août, les cueilleurs professionnels partent à l'assaut des hauts plateaux où subsistent des orangers sauvages, pour en collecter les précieux fruits. Ils descendent les fortes pentes des montagnes chargés d'un fardeau de plusieurs dizaines de kilos.

  • L'accès au refuge et au plateau nécessite une autorisation (1000 francs pacifiques, soit 8.5 €/pers.), qu'on obtient auprès de l'association des porteurs d'oranges de la vallée. Téléphone : (+689) 87 20 04 15.

  • La vallée n'est ouverte au public qu'un peu plus d'un mois par an, lors de la saison des oranges, (23 juillet - 28 août, pour l'année 2016). Se renseigner auprès de l'association mentionnée plus haut ou à la mairie de Punaauia pour les dates précises.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu