Dents du Midi - Cime de l'Est : Pilier Harlin

TD+
6a
    IV    P3  E4

Ouverture : août 1965 - Rusty Baillie, Chris Bonignton, John Harlin.

description

Voie historique, de grande ampleur, engagée de par la qualité plutôt mauvaise du caillou sur les 2/3 de l'itinéraire.

Du refuge de Chalin, rejoindre la base de l'arête de Valère en joli rocher gris clair. Par un dièdre / cheminée à droite du fil (IV), rejoindre la vire de départ du pilier Harlin. Le départ de la voie se situe 10/15 m à gauche du fil (un vieux piton au départ de la voie).

L1 V 30 m En ascendance en légère gauche (V). R1 sur spits.
L2 V 25 m Viser le gros toit supérieur, on passe successivement deux petits surplombs (V). R2 sur spits.
L3 V+/VI 35-40 m Superbe longueur qui passe astucieusement le grand toit par la gauche. Sortie par une jolie fissure (V+/6a). R3 sur spits.
L4 IV Viser la cheminée (IV) puis directement à sa sortie faire relais. R4
L5 III En traversée à droite 30 m et trouver le relais (III). Ne pas enchaîner les deux longueurs au risque de parpiner. Viser un tas de cordes coincées. R5 sur spits.
L6 V 50 m Délicat à solide pour sortir de la partie gris clair de la face. Un spit en sortie. R6

Pour la suite, il vaut mieux rester au maximum sur le fil de l'arête de Valère en espérant trouver du rocher à peu près solide. On escaladera ainsi successivement les différentes tours de l'arête jusqu'à sortir par la cheminée de sortie de la Cime de l'E. Il faudra VRAIMENT être très vigilant sur cette longue section car le rocher est vraiment très très douteux !!

Descente par l'arête, le plus souvent possible sur le fil jusqu'au col Rambert. Descente versant S par le couloir Rambert (terrain instable, neige persistante même en fin de saison - c’est d'ailleurs mieux s'il en reste).

Les longueurs en rocher sont très jolies et peuvent se redescendre en rappel en cas d'urgence car les risques de coincement de corde et chutes de pierres sont réels !!

• Corde à simple 50 m si l'on est certain de sortir par le haut, sinon 2×50 m.
  • Un jeu de friends + quelques câblés.
  • Casque !!
  • Marteau pour retaper les vieux pitons, + quelques pitons pour éventuellement remplacer les plus anciens.
  • Une paire de crampons s'il reste de la neige à la descente.