Grande Traversée des Vosges : des vignobles de Barr au Lac Blanc

Grande Traversée des Vosges : des vignobles de Barr au Lac Blanc

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3718OT - Colmar - Kaysersberg - Le Bonhomme - PNR des Ballons des Vosges
  • IGN - 3717ET - Sélestat - Ribeauvillé - Haut-Kœnigsbourg - PNR des Ballons des Vosges
  • IGN - 3617ET - Ste-Marie-aux-Mines - PNR des Ballons des Vosges
  • IGN - 3716ET - Mont Ste-Odile - Molsheim - Obernai - Vallée de la Bruche

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 3 day(s)

quality: medium

Download track as

Rating

T1 

heights

elevation min/max : 200 m / 903 m

route_length: 86.0 km

orientations

E W S N

description

Randonnée de 90 km environ dans le parc naturel régional des ballons des Vosges. Elle vous fait passer par les châteaux forts de la plaine d'alsace, Haut Koenigsbourg en tête, le village de Ribeauvillé, le Grand Brézouard, la Tête des Faux et termine près du lac Blanc.

Jour 1: Barr -> Chatenois

On profite du vignoble alsacien, en passant proche de plusieurs châteaux forts.

Jour 2: Traversée du château du Haut Koenigsbourg

Jour 3: Vallée de Kaysersberg

.
a mettre en ordre:

1er jour : Ribeauvillé-Aubure
Dénivelé positif = 550 m (Ribeauvillé = 250 m / Aubure = 800 m)
Prendre le train jusqu'à Colmar
Puis le car à la gare routière (ligne no109 - coût du billet = moins de 4 €) devant la gare jusqu'au village typiquement alsacien de Ribeauvillé (300 m d'altitude) où on peut se ravitailler
Attention aucun car le dimanche et si vous optez pour le train, la gare de Ribeauvillé se trouve située à plus de 4 km du centre-ville
3 h 00 de marche en forêt jusqu'à Aubure, le plus haut village d'Alsace (800 m d'altitude).

2e jour : Aubure - col du Calvaire = 24 km environ
Dénivelé positif = 428 m (Aubure = 800 m / le Grand Brézouard = 1 228 m)
7 h 00 de marche d'Aubure à Tinfronce. Pas mal de dénivelés principalement en forêt.
Peu de vues dégagées sur les Vosges. Partir d'Aubure sur la route direction Fréland. Arrivé au col du Fréland (830 m), prendre à droite la petite route qui, plus loin, deviendra route forestière. Passage par le Petit Brézouard (1 209 m) et le Grand Brézouard (1 228 m). Présence d'un abri sommaire où se réfugier (voire dormir) entre les deux sommets.
Dénivelé négatif = 538 m (le Grand Brézouard = 1 228 m / Le Bonhomme = 690 m)
Au col de Bagenelles (904 m), jeter un coup d'œil sur la vallée de Sainte-Marie aux Mines typique des vallées glaciaires. Descente vers le village du Bonhomme (690 m) où il y a possibilité de commencer la rando ou bien de la finir car ce village est desservi par la ligne de bus no145 Bonhomme/Orbey - Colmar
Dénivelé cumulé positif = 538 m (Le Bonhomme = 690 m / Tête des Faux = 1 208 m)
Montée assez raide au-dessus de ce village en direction de la Tête des Faux. Après un bon dénivelé de plus de 200 m, le GR5 rejoint une allée forestière. À proximité du gîte d'étape du Devin, nous entrons dans ce qui fut un champ de bataille de la grande guerre de 14-18, celui de la Tête des Faux, sommet tenu par les Français après qu'ils en eurent chassé les Allemands en décembre 1914. Ces derniers ne parviendront jamais à les déloger. A côté de l'étang du Devin, se trouvent les ruines d'une station de pompage allemande car tout le secteur était tenu par l'armée impériale. Le GR quitte la route forestière pour grimper en longs lacets vers la Roche du Corbeau. Au pied de cette dernière, vous passez devant les restes d'un grand abri qui servait d'arrivée à un téléphérique. Puis, après un ultime lacet, vous arrivez à cette Roche du Corbeau qui a été transformée par les Allemands en fortin. De là jusqu'au sommet de la Tête des Faux, le sentier est bordé de nombreux vestiges de la guerre que la végétation recouvre peu à peu : tranchées, abris, murs, trous d'obus, chevaux de frise, barbelés, etc. Avant d'arriver à la Tête des Faux, des ruines imposantes d'un fortin allemand. Quelques dizaines de mètres plus loin, le GR arrive en secteur français. Au sommet de la Tête des Faux, on passe sur les restes d'un fortin français.
Dénivelé négatif = 64 m (Tête des Faux = 1 208 m / col du Calvaire = 1 144 m)
Alors que le GR commence à descendre vers la petite Tête des Faux, il passe à côté d'un monument commémoratif. Avant d'arriver à la petite Tête des Faux, le sentier se transforme en sentier muletier qui servait à faciliter l'approvisionnement des troupes. Il débouche sur un carrefour où se trouve le cimetière Duchesne. 408 soldats français y reposent. De là vous êtes à 25 minutes du col du calvaire. Le GR se confond avec une route forestière sans dénivelé et en forêt. Lorsque j'ai fait la rando pour la première fois, j'ai passé la nuit au refuge de Tinfronce (1 110 m) mais il a fermé en 2011 ….. A la place, je vous conseille l'adresse de l'auberge de Blancrupt. Possibilité de demi- pension. N'oubliez pas de téléphoner pour réserver car il peut y avoir du monde. Au col, il faut prendre la route "direction Orbey". Blancrupt est 300 m plus bas.

remarks

Cet itinéraire est la troisième partie de la Grande Traversée des Vosges. Vous pouvez rallonger le parcours par la traversée entre Saverne et Barr ou la traversée des crêtes vosgiennes.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu