Aiguille de Blaitière - Pilier Rouge : Crook-Penning

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

6b > 6a

II  X1    P4  E4

glacier_gear: crampons_req

lift_access : yes

M.Crook, T.Penning, été 1982.

description

Idem que pour Majorette Thatcher.
Du Plan de l'Aiguille, suivre le sentier du lac Bleu. Traverser la base du glacier de Blaitière en direction du pt 2475 m. Continuer encore un peu NE puis obliquer en direction du versant NW de l'Aiguille du Blaitière (gros blocs).
Remonter le névé-glacier assez raide (crampons voire piolet parfois indispensables) puis des rochers délités en direction d'une petite brèche. Accéder à une vire versant SW, un peu exposée (un pas en dalle un peu délicat au départ (relai pour s'assurer si besoin) et un court mur plus raide un peu plus loin sinon pas de difficultés).
La suivre (sente marquée) jusqu'au pied des premières voies du pilier Rouge, poursuivre encore un peu jusqu'à l'angle du pilier SW (ensuite la vire descend).

Elle exploite une ligne variée (dalle, dièdres, fissures) dont le départ se situe 50 m avant (N) la voie Majorette Thatcher au Pilier Rouge de Blaitière.
Première longueur commune avec Les Diamants du Président.

L1 5b Longueur commune avec Les Diamants du Président
L2 4c Partir en ascendance à gauche, croiser Mobutu et Bouche Cousue et aller faire relais à la base d'un beau dièdre assez évident que l'on remontera ensuite.
L3 6b Prendre le temps de bien protéger le relais (passage-clé).
L4 6a
L5 6a
L6 6a

En rappel dans Majorette Thatcher.

• Le bas de la voie est aujourd'hui malheureusement trop cerné par les voies spitées, mais reste une option possible.

• Friends de taille moyenne (0,75 à 3 en Wild Country) en doublant de 1,5 à 2,5.

Piola M. (1985) Le Topo du Massif du Mont-Blanc, Piola Editions. (épuisé, mais le tracé est plus précis que dans l'édition suivante 1988.)