Clocher du Tacul : Empire State Building

7c > 6c

II  X2    P2  E2

Par Michel Piola et Pascal Strappazzon 1989

description

«Empire State Building» est une voie unique. OK le rocher est vraiment beau, avec un petit bémol pour la première longueur, mais surtout, les deux créateurs de cette voie ont été particulièrement inspirés. Leur itinéraire joue avec le fil de l’arête, un éperon surprenant, carène d’un navire au vent debout. Oui, les pas sont extrêmes en escalade libre, mais les sections les plus intenses sont courtes. On peut y aller, tirer quelques spits, et profiter quand même pleinement de cette voie extraordinaire.

1h depuis le refuge Torino, 2 h depuis l’Aiguille du Midi
Le départ est situé sur la partie droite du Pilier Rouge. Rejoindre la terrasse de R0 en escaladant quelques grands blocs délicats.

Itinéraire

L1 6b 45 m De la terrasse de départ, rejoindre à gauche une dalle fissurée facile, ascendance droite, qui aboutit au pied d’un large dièdre peu engageant, «Spit maillon» à gauche. Franchir directement le grand dièdre à droite. Un pas difficile (6b, spit) puis l’escalade devient plus facile, en restant délicate à cause de la qualité du rocher. R1 sur la droite au sommet du dièdre.
L2 6b+ 40 m De R1,escalader à droite un mur fissuré qui bute sous un toit, spit. Traverser à droite sous le toit et poursuivre par des lignes de fissures, spit. Par un petit crochet à gauche et une courte traversée à droite rejoindre une fissure à doigts, athlétique d’abord, puis plus facile, qui aboutit à R2.
L3 7c 40 m La longueur est équipée de spits dans les sections de rocher compact. Emporter toutefois quelques C4 en dessous du no1. rouge (1 de chaque) et quelques C3, pour la fin de la longueur.
De R2 continuer par la fissure au-dessus et rejoindre le fil de l’arête, basculer à droite du fil et revenir à gauche à la hauteur du toit. Poursuivre par la petite fissure ascendance gauche, très intense (7c). Continuer tout droit au-dessus de la plate-forme qui suit (spit) et rejoindre par une courte traversée à gauche la fissure dièdre égayée de quelques ressauts (spit). R3 dans la fissure.
L4 6c 40 m De R3, escalader la fissure facile au-dessus et atteindre la fissure plus large, légèrement déversante au début. Sublime! Poursuivre en légère ascendance gauche par la fissure qui devient plus facile et atteindre la grande veine de quartz (spit). Suivre cette veine vers la droite jusqu’au bord du fil, un peu délicat. R4 sur le fil.
L5 7b 30 m De R4, c’est simple, la longueur suit le fil. Les spits sont là, pas besoin de s’alourdir de camalots. L’escalade est athlétique parfois, mais surtout très technique, un peu engagée (6b+/6c obligé pour un pas), elle est aussi subtile et demande une bonne lecture pour l’enchaînement. Une longueur rare, magnifique.
L6 7a+ 30 m Copie presque conforme de L5, mais moins intense, équipée également. De R5, franchir à gauche le mur de départ, intense. Puis traverser à droite et rejoindre à nouveau le fil. R6 et rappels après une section facile.

En rappels dans la voie.
- Cordes de 50 m, 60 m conseillé
- Des cordes de 60 m permettent de passer directement de R2 au "Spit maillon"

• 250 m d’escalade rocheuse / 6c obligatoire
  • Les relais sont en place, neufs
  • 2 plaquettes, chaîne ou maillons au relais
  • Voie rééquipée récemment

• 2 jeux de camalots C4 jusqu'au no3. bleu
  • 1 jeu C3 depuis le 0, ou X4 .1 .2 .3
  • 1 camalot C4 no4. est utile pour la fissure de L4, mais il n’est pas indispensable.