Corno Boussolaz : Par la crête E - Retour par le col de Bringuez

Corno Boussolaz : Par la crête E - Retour par le col de Bringuez

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 47 - Monte Rosa
  • Swisstopo - 294 - Gressoney
  • Escursionista - ESC08 - Monte Rosa - Alte valli d'Ayas e del Lys
  • Escursionista - ESC12 - Basse valli d'Ayas e Gressoney

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Rating

T4 

heights

elevation min/max : 1871 m / 3023 m

height_diff: +930 m / -1450 m

route_length: 13.35 km

description

Très beau parcours, varié et spectaculaire. Il est possible de l'entreprendre en boucle à la journée depuis Estoul ou de partir du refuge Arp en le joignant sur 2 jours avec au premier jour une traversée à Corno Vitello voir ici Corno Vitello traversée Estoul >pointe Valnera > lacs Valfredda > refuge Arp

Montée au col de Palasinaz

Du refuge Arp suivre le chemin 105 bien indiqué et balisé. Passer l'alpage de Palasanina et et atteindre après une petite montée plus raide au bord d'un torrent le la cac de la Battiglia. Toujoujours par le chemin 105 longer le lac rive NE passer le lac Vert et atteindre après une nouveau palier assez raide le lac Couloir à 2607 m, le col Palasina est juste au-dessus à 2668 m.

Traversée et montée par la crête E

Du col Palasina suivre le sentier 3d. Celui-ci effectue une petite boucle au départ qui permet de déjà profiter au N du panorama sur le Cervin et le Mont Rose. Ensuite le sentier suivra scrupuleusement la crête jusqu'à la partie finale sous la corne de Boussolaz, il rejoindra peu avant le sommet, après une traversée dans un pierrier, l'itinéraire de la voie normale (3c).
Auparavant le chemin escarpé empruntera 2 passages aménagés (mains courantes et marches métalliques) pour franchir la pointe du Lac Long.
et plusieurs passages escarpés, exposés au-dessus de pentes raides. Globalement cet itinéraire par la crête demande une bonne attention, il vaut mieux s'arrêter pour admirer le paysages, les lacs en contrebas et la flore (edelweiss).
Une fois rejoint la voie normale il reste un peu moins de 100 m de dénivelé pour arriver au sommet de Corno Boussolaz à 3023 m par un sentier raide et raviné.
Le sommet offre un panorama complet à 360° sur toute la Vallée d'Aoste et ses sommets.

Retour à Estoul par le col et le lac de Bringuez

Du sommet descendre par la chemin de la voie normale (3c) jusqu'aux abords du lac Long. Un passage escarpé aménagé au col de Boussolaz à 2807 m. Sur la croupe au-dessus du lac Long trouver le chemin bien indiqué 3b qui rejoint presque à flanc le col de Bringuez à 2661 m. Du col vue plongeante sur le lac 150 m plus bas. Descendre au lac par un chemin très raide poursuivre en direction de l'alpage de Quiapa (2245 m) par le sentier 4a. Par la piste d'alpage descendre à Lavassey à 1996 m, traverser le torrent et remonter par la piste jusqu'à Chavanne à 2107 m afin de le sentier no5 ramenant à Estoul (parking) à 1871 m.

remarks

  • Montée par la crête E que lorsque le terrain est sec.
  • La trace Gpx annexée n'indique pas le chemin no5 sur la partie finale depuis Chavanne mais la piste, peu de différence.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en