Pointe de Ronce : Traversée Signal du Grand-Mont-Cenis >Pointe de Ronce > Pointe des Pignes

• IGN - 3634OT - Val Cenis - Charbonnel

F+

description

Depuis le télésiège de l'Arcelle Neuve : Route de terre depuis le col du Mont Cenis, puis sentier du Plan Cardinal et contournement du Rocher de la Gailla, par le N

Montée au signal du Grand Mont-Cenis

Depuis le bivouac sous la face N du Signal du Grand Mont-Cenis prendre directement plein nord sur le petit Glacier le plus à l'Est. La pente de roches détritiques rejointe une faiblesse entre les deux pointes du Signal du Grand Mont-Cenis. En neige cette pente se négocie directement avec quelques passages court à 40°, le plus souvent entre 30° et 35°. En éboulis, il faut éviter les zones directement sous la sortie dans la combe sommitale, et emprunter les flancs gauche (en montant) un peu moins raide et mieux pourvu en éboulis. Attention la glace est parfois très vite apparente sous les éboulis rendant la progression assez instable mais sans autre danger qu'une bonne glissade de quelques mètres. Il faut donc visuellement choisir les zones les plus fournies en éboulis par diminuer ce petit risque. L'alternative à la face nord, consiste à rejoindre le collet entre la Pointe de Ronce et le Signal du Grand Mont-Cenis par le glacier et de suivre l'arête Est facile jusqu'au deux pointes du Signal du Grand Mont-Cenis.

Montée à la Pointe de Ronce

Depuis le bivouac passer sous la face N du Signal du Grand Mont-Cenis, sous la cote 3103m et prendre pied sur le glacier central, rejoindre le collet entre la Pointe de Ronce et le Signal du Grand Mont-Cenis. De là suivre l'arête W avec 2 ressauts : Un premier facile qui descend vers un collet (quelques marches) avant le deuxième ressaut de 30m environ. Prendre une petite vers sur la gauche (NE) légèrement montante sur 20m puis remonter à droite par des escaliers (SE) sur 30m. Reprendre le fil de l'arête W jusqu'au sommet 3612m dans une sente bien tracée sans aucune difficulté

Traversée Pointe de Ronce - Pointe des Pignes

Descendre l'Arête NNE jusqu'à la cote 3442m, puis NE, puis NNW jusqu'au passage de l'Echelette. Remonter ensuite l'arête S de la pointe des Pignes. Randonnée sans sentier mais sans aucune difficulté, quelques contournements de légers ressauts.

Retour

Par la même route

• Emplacement de Bivouac : Secteur au dessus Rocher de la Gailla, sous le premier glacier de la Face N du Signal du Grand Mont-Cenis