Mont Luxmore : Kepler Track

Mont Luxmore : Kepler Track

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 4 day(s)

quality: medium

Rating

T2 

heights

elevation_max: 1400 m

height_diff_up: 1200 m

route_length: 60.0 km

route_history

Itinéraire ouvert en 1988, pour "décharger" les itinéraires de Milford Track et Routeburn Track.

description

Le Kepler Track est l'une des "Great Walks" de Nouvelle-Zélande. C'est une boucle permettant de découvrir la région de Te Anau et des Fiordlands, pouvant être parcourue dans les 2 sens, en 3 à 4 jours. On peut régulièrement y observer des keas (perroquet montagnard endémique de Nouvelle-Zélande). La description ci-dessous correspond au sens de parcours le plus classique. La fréquentation peut être importante en haute saison, mais reste limitée par la capacité des refuges situés sur la route (une cinquantaine de places dans chaque refuge).

Jour 1 : de Kepler Track carpark à la Luxmore Hut

Longer le lac Te Anau et s'enfoncer très rapidement dans la forêt. Le sentier serpente dans la forêt, tout en restant proche des rives du lac Te Anau. Peu après Brod Bay (plage et camping possible), le sentier tourne vers l'W et attaque une série de lacets, jusqu'à des falaises. On longe alors ces falaises pour déboucher ensuite rapidement au-dessus de la forêt. La pente s'adoucit et on atteint alors la Luxmore Hut. Depuis le refuge, on peut faire un détour pour visiter la grotte de Luxmore Cave située un peu plus au S (10 minutes de marche).

Jour 2 : De Luxmore Hut à Iris Burn Hut

Le sentier continue de monter en balcon jusqu'à passer au pied du Mont Luxmore (possibilité de faire l'aller-retour au sommet, environ 30 minutes de marche aller-retour sur une arête rocheuse). On suit ensuite longuement les crêtes avec une belle vue sur les alentours. Quelques escaliers bien taillés équipent les portions les plus raides. Le sentier n'est pas particulièrement vertigineux, mais peut devenir exposé en cas de vent. Deux petits abris (Forest Burn et Hanging Valley) permet de s'abriter temporairement en cas de mauvais temps. Descendre une dernière longue série d'escaliers, puis retrouver la forêt. De nombreux lacets font rapidement perdre de l'altitude, avant d'arriver à Iris Burn (refuge et zone de bivouac). Une petite excursion de 20 minutes de marche depuis le refuge permet d'aller admirer la cascade de Iris Burn Falls.

Jour 3 : De Iris Burn Hut à Moturau Hut

Cette étape sans difficulté se déroule quasi entièrement en forêt, excepté un passage dans une clairière résultant d'un glissement de terrain. A mi-parcours on trouve l'abri de Rocky Point. On rejoint les rives du lac Manapouri peu avant d'arriver à Moturau Hut.

Jour 4 : De Moturau Hut à Kepler Track carpark

Le sentier continue encore à serpenter entre zones humides et forêt. Un pont suspendu permet de traverser la rivière de Forest Burn. Peu après, on rejoint le parking de Rainbow Reach : possibilité de stopper la randonnée ici, ou bien continuer sur le sentier sans difficulté jusqu'au point de départ (une dizaine de kilomètres de plat). Il est possible de regrouper le jour 3 et le jour 4 en une seule étape, en s'arrêtant au parking de Rainbow Reach.

remarks

Pour plus d'informations, voir l'article sur le site du DOC.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu