Le Grand Replomb : Face W et Arête SW

Le Grand Replomb : Face W et Arête SW

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud
  • IGN - 3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne
  • IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)

quality: fine

Download track as

Rating

T3 

heights

elevation min/max : 1297 m / 2514 m

height_diff: +1300 m / -1300 m

route_length: 13.815 km

orientations

E W S N

description

Itinéraire varié et sauvage se faufilant entre les parties raides de la montagne. Très belle arête terminale.
Attention toutefois aux conditions de neige en début et fin de saison.

Montée

On peut décomposer l'itinéraire en deux parties: col du Rafour (Orionde) et Grand Replomb proprement dit. Le départ le plus usuel est le Pré Marcel.

Col du Rafour

Depuis pré Marcel, le plus efficace est de gagner l'arête NW de la Montagne de Barlet en prenant le sentier menant à Jean Collet jusqu'à la source Michu (nouvel itinéraire 2018) et, là, prendre sur la gauche une piste agréable qui monte en direction NE (Refuge Jean Collet fléché sur la droite, balisage jaune), puis suivre les chemins les mieux tracés en traversant deux fois une large piste d'alpage jusqu'à arriver sur l'arête (1520 m).
Suivre l'arête par une large piste gazonnée jusqu'au moment où la pente se redresse. Le chemin fait un crochet vers la gauche (abreuvoir) avant de monter en écharpe et rejoindre un chemin (1820 m) que l'on remonte jusqu'au habert des Jarlons (chalet Fernand Didier-Carnival, 1890 m).

Du habert se diriger vers le sommet d'Orionde en suivant le chemin si on le trouve (le à vue est bien tentant mais c'est assez galère). Le chemin contourne le sommet par l'W pour arriver sous le col du Rafour.

Il n'est pas nécessaire de passer par le sommet d'Orionde (2041 m), belle vue sur le Grand Replomb et son couloir NW. Courte descente sur le Col du Rafour.

Variantes
  • Depuis le parking du Pont de la Betta (Prabert)
    Prendre l'itinéraire du lac de Crop et, dans un virage à 1706 m, remonter le vallon puis rejoindre l'arête rive gauche pour atteindre le Habert de Jarlon.

  • Depuis Pré Marcel
    Suivre l'itinéraire du refuge Jean Collet jusqu'à un replat au sortir de la forêt, après les zigzags (1640 m), et suivre le chemin (cairn) jusqu'au Habert de Jarlon, direction NE. Ne pas essayer de prendre le chemin qui monte tout droit dans la combe menant au Col du Rafour (anciennes cartes IGN).

Grand Replomb

Du col du Rafour, suivre le chemin à flanc puis légèrement descendant (balises bleues). Si vous êtes arrivés sous le col, traversez la combe et continuer tout droit. Après une légère montée, on rejoint le chemin issu du col et ça commence à monter.
Suivre le chemin qui vous semble le mieux marqué en abandonnant les marques bleues quand elles partent vers la droite (pierrier). Après le premier ressaut, l'itinéraire continue dans le pierrier jusqu'à une pierre marquée d'une flèche orange, sous le couloir NW: il faut alors rejoindre la rive gauche de la combe pour trouver le passage facile (marques orange, 2240 m).
Le chemin est alors bien marqué, il part en direction SW en traversée pour monter sur un pilier et atteindre un vaste replat herbeux (cairns, 2310 m). Nous sommes sous l'arête SW du Grand Replomb. Traverser le replat pour arriver à un petit couloir (marques orange) qui rejoint facilement l'arête (2370 m). Attention ce couloir peut être gelé en début/fin de saison.
Suivre l'arête jusqu'au point entre les deux Replomb (borne IGN, 2504 m). Le Grand Replomb est devant, le Petit à droite. Si le temps est beau, on a tout le temps pour parcourir les deux sommets, manger, regarder le paysage, faire la sieste...

Descente

On peut descendre par la voie de montée mais il est aussi possible de descendre par le grand couloir situé entre le Petit Replomb et l'arête SW (orientation SW). Cette orientation permet un déneigement plus rapide du couloir, mais c'est un véritable toboggan, à éviter par forte pluie. Le couloir est pierreux et de pente à peu près constante; il y a une section un peu plus raide sur la fin mais mieux nettoyée. Grosses chaussures appréciées.
Du bas du couloir, le plus facile est de rejoindre le chemin du Col de la Mine de Fer (GR 549) à vue, plein S (2100 m). De là, descendre vers le refuge Jean Collet puis au pré Marcel. Les plus courageux n'auront que l’embarras du choix pour rallonger l'itinéraire.

remarks

Ne pas faire cet itinéraire trop tôt pour des raisons de neige/gel mais aussi pour que la pelouse sommitale ait reverdi.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • de
  • en
  • it
  • eu