Pointe Zumstein : Spaghetti tour, 7*4000

height_diff: +1900 m / -1900 m

height_diff_difficulties: 1900 m

slope: 45° 50 m éventuellement en glace à Corno Nero

description

1er jour

De Staffal, au bout du Val de Gressonney, prendre les 2 télécabines puis le téléphérique jusqu'à punta Indren 3275 m. de là, traverser direction W le Endregletscher et monter par une vire bien visible et équipée de cordes fixes et de marches, jusque vers 3530 m. Redescendre par un pierrier et des névés jusqu'au refuge Citta di Mandova3498m.

2ème jour

Du refuge, redescendre direction Punta Indren, par une sente balisée dans le pierrier pour rejoindre l'Endregltscher vers 3400 m. Monté celui-ci direction NNE jusqu'à Punta Giordani 4046 m. De là, prendre la crête direction NW et contourner le 1er ressaut rocheux par la droite. Rejoindre une 2ème arête en neige et continuer ensuite par les rochers et quelques petits bouts en neige jusqu'au sommet de la Pyramide Vincent 4215 m. 1 spit en place, donc prévoir 3 dégaines et sangles. Descendre au Col Vincent, et remonter par le Balmenhorn 4167 m et son bivouac de secours Felicie Giordano, sommet de 4000 non officiel selon la liste. De là, on peut soit continuer par les sommets Corno Nero 4321 m en montant la pente de neige ou glace raide, et quelques rochers faciles vous amènent à la statue de la Vierge en aller/retour, puis depuis le col à 4300 m, prendre au N et passer le Ludwigshöhe 4341 m par une courte arête neigeuse. Redescendre vers 4250 m et traverser sous la pente S de la Parrotspitze, puis prendre en arc de cercle la montée au Colle Gnifetti. Monter la pente bien inclinée, direction N, jusqu'à Punta Gnifetti 4554 m et son refuge Margherita.

3ème jour

Du refuge, descendre au Colle Gnifetti et remonter par l'arête SE neigeuse, puis par quelques rochers faciles, jusqu'au sommet de la Zumsteinspitze 4563 m. Retourner au Colle Gnifetti pour rejoindre le Seserjoch. Monter ensuite la face puis longer la crête direction S puis SW pour rejoindre le sommet du Parrotspitze 4432 m. Rejoindre le Piodejoch et direction SW et S jusqu'au refuge Gnifetti, Citta di Mandova et rejoindre la sente qui vous ramène sur l'Endregletscher et au téléphérique.

Itinéraire de haute altitude, prévoir une acclimatation avant de se lancer dans ce tour.