Aiguille du Peigne : Arête SW

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

5c > 5c

III  X2    P3  E3

glacier_gear: crampons_spring

lift_access : yes

height_diff_access: 730 m

Dalloz et Lépiney, 1922, pour la fissure Lépiney (depuis la voie normale, sortie après le cheminée avec l'aide d'une corde descendue depuis le sommet). Allain et Leininger, 1934, depuis la brèche. Sortie sans aide extérieure ni lancer de corde en 1942 par Rébuffat et Terray qui ont planté 4 pitons dans la traversée descendante - les pitons ne sont plus là).

description

Une alternative en belle grimpe à la Voie Normale. Itinéraire populaire.

Par la voie normale (couloir des Papillons), ou une des nombreuses variantes (arête des Papillons, éperon des minettes, Lépidoptères, etc), gagner le gendarme 3009 m qu'on contourne par un couloir à droite. Remonter le couloir évident jusqu'au pied de la face N, également attaque de la voie Rébuffat. Longer les faces N et W par un système de vires à droite jusqu'à la brèche 3043 m. On peut y laisser les sacs, la voie de descente y repasse.

Itinéraire

L1 IV 30 m Remonter le fil de l'arête, puis un dièdre/cheminée malcommode sur la droite. R1 sur une vire.
L2 25 m Continuer en ascendance à droite. R2 sous un surplomb (2 goujons, à repérer pour la descente).
L3 25 m Monter droit. R3 sur l'arête.
L4 V 30 m En ascendance à droite (dièdre en V sur 10 m., 2 pitons) puis continuer l'arête pour faire relais derrière.
L5 30 m En ascendance à droite, 1 pas malcommode suplombant puis rejoindre l'arête. R5 au pied d'une large vire (2 goujons).
L6 V 40 m De l'extrémité gauche de la vire, repérer 2 fissures en ascendance gauche. Celle du bas, plus large, est la célèbre fissure Lépiney, le standard du V chamoniard (Guide Vallot). On peut escalader cette fissure en y coinçant le côté droit du corps (comme l'a fait Lépiney). Sinon, escalader celle du haut jusqu'au piton à gros œil, puis rejoindre celle du bas. Procéder jusqu'au pied d'une cheminée. La remonter directement avec les pieds en adhérence à droite et le dos en opposition contre l'écaille à gauche (IV+, 5 m). Bloc coincé avec sangles en place pour se protéger, et bonnes prises de sortie. Un spit au-dessus du bloc coincé sur la gauche.
Camalots numéro 4 voire 5 vivement conseillés pour bien se protéger au surplomb.
On peut alors soit continuer directement dans la fissure et le petit toit (V+), soit faire une grande traversée descendante à gauche dans une fissure peu visible (IV) jusqu'à rejoindre une fissure verticale facile qui mène juste sous le sommet. Attention au tirage avec la seconde option !

Par la voie normale, avec un premier rappel de 30 m pour dépasser la fissure Lépiney, puis désescalade ou rappel.
4 rappels de 25 m depuis le sommet jusqu'à la vire de quartz blanc (contrairement à la description dans le livre de Damilano qui en donne 5).

• La paroi ne prend pas le soleil avant le milieu d'après-midi.
  • Escalade soutenue.
  • La fissure Lépiney n'est pas à sous-estimer, c'est du bon V/V+ chamoniard !