Roc de Riandaz : En boucle depuis La Fétiuère

• Swisstopo - 1263 - Evian-les-Bains
  • IGN - 3528ET - Morzine - Massif du Chablais - Les Portes du Soleil

elevation min/max : 1206 m / 1951 m

description

Du parking de la Fétiuère (1206 m), partir direction N depuis le dernier lacet avant le parking. Suivre les panneaux indiquant dans un premier temps "Le Tirou" puis "Col de Neuva". Suivre les indications jusqu'à ce col (1775 m). De là, il n'y a plus de sentier pour mener aux différents mamelons formant le roc de Rianda visibles sur la droite du col en arrivant. Sélectionner la pente qui semble la plus praticable, quite à contourner ces rocs en obliquant SE. Une fois le premier roc atteint, l'enchaînement de ces différents sommets se fait sans difficulté particulière. Le roc le plus au S nécessite l'utilisation des mains sur une dizaine de mètres pour parvenir au sommet en arête effilée.

Descendre de ce dernier par l'itinéraire de montée puis le contourner par le NW. Rester proche du roc, les pentes en contrebas étant assez marquées. Rejoindre la ligne de crête menant ensuite au col de Trepertuis (1877 m).

Du col, descendre vers l'W pour retrouver le sentier parfaitement balisé des balcons du Léman et rejoindre le col de Rebollion. Une trentaine de mètres avant d'arriver à ce col, on peut partir sur la droite plein W pour rejoindre rapidement la pointe de Rebollion. Là encore, pas de sentier, et une progression avec pentes herbeuses exposée peut nécessiter l'usage des mains. Retour par l'itinéraire de montée pour rejoindre le col de Rebollion (1925 m).

Du col, redescendre côté Dent d'Oche pour suivre le sentier en direction des chalets d'Oche visibles en contrebas, et continuer jusqu'au parking de la Fétiuère.

Une lecture du terrain au préalable est nécessaire pour aborder les pentes végétales des rocs de Rianda, aussi bien pour y accéder que pour les contourner et rejoindre le col de Trépertuis, car les pentes peuvent y être soutenues et les risques de glissade/chute ne sont pas à exclure.
Idem pour la pointe de Rebollion (bien que nettement plus court).