Pass Futschöl : traversée de l'Engadine au Tyrol, de Zernez à St Anton am Arlberg

• Swisstopo - 34 - Vorarlberg
  • Swisstopo - 39 - Flüelapass
  • Swisstopo - 239 - Arlberg
  • Swisstopo - 249 - Tarasp
  • Swisstopo - 259 - Ofenpass / Pass dal Fuorn
  • Swisstopo - 1178 - Gross Litzner
  • Swisstopo - 1218 - Zernez
  • Swisstopo - 1198 - Silvretta

description

Jour 1

De la gare de Zernez (1475 m, train chaque heure depuis Zürich avec 1 ou 2 changements, 2 h 30, le 1er arrive à 9 h 10) , suivre le balisage pour l'Ofenpass puis l'Alp Laschadura, remonter tout le Val Laschadura jusqu'à la Fuorcla Stragliavita (2687 m, sentier inexistant et balisage lacunaire sur le haut). Descendre versant N l'interminable Val Sampuoir (sentier et balisage semi existants jusqu'à l'alpage de Plan Surröven, 2256 m, puis bon sentier puis piste) jusqu'au pont 1298 m sur l'Inn. Remonter à Ardez (1430 m) puis s'engager dans le Val Tasna, tout aussi infini, que l'on remonte en intégralité jusqu'au Pass Futschöl par un itinéraire balisé (sentier et pistes, pierrier sur le haut). Descendre versant autrichien à la Jamtalhütte (2165 m). 39 km, +2800m / -2100m, 8-9 h en allure trail modérée, 15-17 h en rando (dans ce cas dormir à Ardez à mi-chemin).

Jour 2

De la cabane, descendre à Galtür (1530 m) par le sentier ou par la route goudronnée (10 km). Par une piste en rive gauche du torrent, on rejoint le hameau de Peil d'où s'engage l'excellent sentier balisé pour la Friedrichshafenerhütte (2138 m). Toujours par un bon sentier balisé, escarpé sur le haut, rejoindre le col du Schafbicheljoch (2638 m) et descendre versant Tyrol l'interminable mais magnifique vallée du Verwall sur près de 20 km, en passant par la Konstanzerhütte et en finissant par les gorges de la Rosannaschlucht qui débouchent sur le village de Sankt Anton am Arlberg (gare, 2 h 30 de train direct pour Zürich, le dernier à 19 h). 37 km, +1400m / -2300m, 7h-8h en allure trail modérée, 13-15 h en rando (2 bons refuges en chemin).

• Magnifique traversée transfrontalière à travers les Grisons, la Silvretta et le massif du Verwall.
  • Les refuges permettent de la fractionner en 2-3-4 étapes selon l'allure choisie (2j en trail, 4j en rando). * Itinéraire à 100% balisé, mais les sentiers sont parfois plus que discrets sur certaines portions coté suisse, bonne visi ou GPS recommandable. Aucun souci coté autrichien.