Pointe Adolphe Rey : Fil ou Face

7a > 6b+

II  X2    P2  E3

Ouverture : J.L. Amstutz, R. Vogler et P. Mesot 1988 et 1991

description

«Fil ou Face» est une voie difficile et variée. Elle demande un sérieux engagement si vous y allez sans un C4 no 5. L’escalade se déroule de fil en faces, émaillée de dalles et feuillets dans sa partie inférieure et nettement plus athlétique ensuite. Elle exige parfois une belle mobilisation de nos facultés en particulier pour le passage OW (off width) de L6. Le mur final de L7 est splendide. La voie fraîchement rééquipée se termine en R7. Elle rejoint «Cache-Cache» pour la dernière longueur.

Depuis l’Aiguille du Midi

Suivre l’itinéraire de la vallée blanche, puis au niveau de la Pyramide du Tacul, continuer tout droit en direction de la Pointe Adolphe Rey. Environ 1 h 40 à pied ou 15-20 minutes à ski.

Depuis la Pointe Hellbronner

Viser le Grand Capucin en contournant par le haut les séracs du glacier du Géant. Avant d’atteindre le Grand Capucin bifurquer à droite en direction du Roi de Siam pour rejoindre la Pointe Adolphe Rey.
Ou alors, prendre en direction des séracs du glacier du Géant. Traverser au mieux la zone de séracs en direction de l'Aiguille du Midi puis bifurquer à gauche en direction de la Pointe Adolphe Rey.

Itinéraire

Le départ se situe à 50 m environ à droite de l’attaque de la voie Salluard. Repérer le grand couloir évident et son cône de neige. Rejoindre un spit avec maillon, une dizaine de mètres au-dessus du glacier, à droite du couloir.
La voie aboutit à un épaulement au NE du sommet.

L1 6b 40 m De R0 «Spit maillon» escalader à droite un court dièdre facile. Rejoindre au-dessus un système de cannelures un peu délicates, juste à droite du grand dièdre. Elles aboutissent à la vire de R1.
L2 6a+ 30 m De R1, ne pas poursuivre au-dessus dans la fissure dièdre évidente.
Repérer à gauche, sur le fil, un spit bien visible.Traverser la vire de R1 vers la gauche puis escalader une courte section facile. Sortir en pleine dalle par un petit pas délicat et poursuivre dans la dalle en légère ascendance gauche, spits. R2 se trouve un peu plus haut, sur la gauche de l’arête.
L3 6c 20 m De R2, traverser franchement à droite dans le mur, spit, puis rejoindre une fissure rectiligne qui amène à R3, superbe.
Variante 6a: De R2 monter verticalement et rejoindre le feuillet (ancien spit). Rejoindre R3 par une traversée horizontale sur la droite, facile mais un peu délicate, feuillet en équilibre.
L4 6c 40 m De R3, escalader le système de fissures et feuillets qui raient le mur au-dessus. Spits en place, mais l’itinéraire est parfois subtil. Poursuivre par le fil de l’arête dans une belle section plus facile. R4 sur le fil.
L5 5c 30 m De R4, continuer sur une dizaine de mètres sur le fil, puis rejoindre à gauche le système de fissures faciles qui amènent à R5.
L6 6c 40 m De R5, Rejoindre à droite la fissure large, spit. poursuivre par une section facile à protéger et atteindre le OW (off width. Franchir ce passage, engagé et soutenu, et poursuivre en ascendance gauche. Remonter un dièdre fissuré plus facile sur la gauche, et atteindre les bonnes plates-formes de R6.
L7 7a 30 m De R6, franchir le mur vertical en suivant le fil de l’arête à gauche, 4 spits. Traverser ensuite horizontalement à droite et rejoindre une fissure athlétique. Revenir à gauche sur une vire et sortir directement, 2 spits. R7 sur la gauche, un peu plus haut.
L8 5c 30 m «Fil ou face» se termine ici, mais la dernière longueur de «Cache-cache» n’est que pur bonheur. De R7, escalader la dalle sur votre gauche. R8 au sommet de l’aiguillette sommitale.

De R8

De R8, rejoindre R7 par un rappel en oblique. Il peut-être intéressant de passer en
Face N après quelques mètres pour éviter le pendule sous le grand toit.

Dans le voie depuis R7

Quelques rappels sont obliques et un peu délicats, celui de R7 à R6 par exemple.
Comme la voie présente beaucoup de feuillets, les cordes peuvent coincer.
Des cordes de 60 m permettent de passer de R4 à R2 et de R2 au «Spit maillon».

Dans «Cache-cache" depuis R7

La ligne de rappels de "Cache-cache" est indiqué dans le topo. Elle se situe sur la gauche. Elle est plus
rectiligne et moins délicate. Toutefois, elle aboutit dans le couloir à quelque distance du «Spit maillon».

• Les relais sont en place
  • 2 plaquettes et chaîne au relais
  • Voie rééquipée en 2015

• 2 jeux de camalots C4 (max taille 3)
  • Un BD no5 (le violet actuel) pour protéger le offwidth de L6
  • 1 jeu C3 à partir du 0, ou X4 .1 .2 .3
  • 1 jeu de câblés bien fourni
  • 10 dégaines
  • Rappels de 50 m. Cordes de 60 m conseillé
  • L7+L8 peut se faire d'une traite avec une 60 m et une douzaine de dégaines

Topo format PDF français/anglais par Eric Blanc : http://chamgranit-topos.com/filouface-print.html