Aiguille de Praz Torrent : Super Jacques

II    P2  E2

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme

description

Approche # 1h30 à 2h00

Suivre la piste de Pierre à Bérard sur environ 500m puis prendre une sente à gauche montant rapidement en sous bois puis traversant les champs de rhododendrons vers le pied de l'Aiguille. Départ de la voie en contre bas de la Parat-Seigneur. Dalle évidente, avec deux lignes de spits, celle de gauche correspond à la "Super Jacques".

L# :: 6b+ :: :: Belle dalle compacte avec équipement en place : premier spit un peu haut, mais un friend moyen permet de protéger.
L# :: 6b :: :: Partir à droite puis tout droit, puis revenir à gauche vers le fil du pilier. Attention à ne pas partir vers "Dernière neige", les voies étant à ce point là, très proches.
L# :: 6a+ :: :: Remonter le fil du pilier.
L# :: 6b :: :: Quelques jolis pas en dalle.
L# :: 6a+ :: :: Fissure au départ.

Rejoindre ensuite le sommet par une rampe herbeuse jusqu'à une petite brèche, puis par petite longueur dans la facette (2 puis 3).

Par l'arête SW suivre une sente assez marquée sur environ 150m dont une partie se déroule côté N. Remonter ensuite vers une brèche et basculer côté S vers le départ du rappel visible depuis la brèche. Rappel 50 m tout juste.
Descendre ensuite le pierrier rouge pour revenir au pied des voies

Equipement

Très bons relais. Prévoir les coinceurs, mais globalement la voie est relativement bien équipée.

• coinceurs petits à moyens

Voie ouverte en 86 par Michel PIOLA et Jacques WINTENBERGER et dédiée à ce dernier après sa mort au Couloir Cordier.