Berseeschijnlücke : Travesée Bergseehütte >> Voralphütte

• Swisstopo - 37 - Brünigpass
  • Swisstopo - 255 - Sustenpass
  • Swisstopo - 1231 - Urseren

description

Itinéraire T5 marqué abondamment en Blanc-Bleu avec dans sa première partie des échelles et câbles. Pour le reste, l'itinéraire demande globalement une bonne agilité dans du terrain variable de montagne, même si la sente est bien souvent présente.

De la cabane Bergsee, revenir sur le chemin d'accès un bref moment avant de suivre à gauche le marquage bleu-blanc Voralphütte qui s'enfile dans un immense chaos de bloc. Le suivre NNE jusqu'à venir buter sous la dernière muraille haute de 100m environ. Des échelles et une série de câbles facilitent son passage par une vire oblique, et permettent ainsi l'accès au col 2600.

Quitter ainsi le Chelenalptal pour le Voralptal. Descente sur un terrain escarpé mais sain pendant une bonne centaine de mêtres, avant d'obliquer à gauche, jusqu'à suivre la ligne de niveau plein N. Une nouvelle remontée assez brève donne accès à un col non loin de l'Horefellistock (2581m).
Un pas facile mais un chouia exposé permet le basculement dans la grande descente vers le Voralptal. Elle est d'abord assez raide dans du terrain pas très sain avant de traverser un immense pierrier. Fin des hostilités 600m plus bas depuis le col, lorsque le franchissement du torrent donne accès au sentier de la cabane.

• Peut se combiner avec un circuit dans le secteur de plusieurs jours en randonnée alpine de cabane en cabane.

• Le matériel pour le franchissement du premier col dans un style via ferrata facile, suivant l'aisance des randonneurs en gratonnage face au vide. Mais une corde de 10-15m et quelques mousquetons pour proscrire une chute qui serait ici fatale, semblent convenir à la plupart.