Tête de Lauranoure - Sommet Central : Versant N (voie normale)
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Un des plus beaux classiques de l'Oisans !
Historique de l'itinéraire
Première ascension estivale : A. Carbonnier, Pierre Gaspard père et fils le 5 août 1879.
Description
Montée au Refuge de l'Alpe du Pin
Du hameau des Granges, descendre jusqu'à la passerelle permettant de traverser le Vénéon. Suivre ensuite le tracé du sentier d'été pour atteindre le refuge de l'Alpe du Pin (530 m de dénivelé).
La montée au refuge, si elle est enneigée, est raide, exposée et semble peu propice au ski, mais se skie bien autant à la montée qu'à la descente par enneigement suffisant (attention, le chemin traverse par 2 fois un couloir d'avalanches).
Montée à l'antécime W
-
Itinéraire classique (4.1/E3)
Du refuge, il est évident à ski.
À pied, suivre le sentier (panneau "les glaciers" à 20 m du refuge) montant rive droite du vallon, puis remonter une moraine en rive droite de l'ex branche W du Glacier du Pierroux, aboutissant à 2500 m. Remonter au mieux jusqu'au pied d'un verrou de 20-30 m de haut vers 3000 m. Selon les conditions, il peut être enneigé ou à nu en dalles inclinées. Le franchir (par un système de vires de gauche à droite puis de droite à gauche si en rocher) et par une pente de neige à 30-35° surplombant des barres, traverser à gauche jusqu'au point de la crête le plus haut (3220 m). -
Itinéraire directement par le glacier du Pierroux (4.1/E2 à confirmer)
Avec la récente disparition des gros séracs du front du glacier un nouvel accès est désormais envisageable (premier parcours répertorié à ski au printemps 2009 par Christian Turc / répétition en avril 2021 par Séverine Grand-Dufay et Cédric Colomban).
Vers 2700 m, pénétrer dans le cirque glaciaire du Pierroux et le remonter intégralement. Au fond à droite, repérer et gravir une petite écharpe E (45°/70 m en neige au printemps ; présence probable de dalles lisses l'été). Suivre enfin la petite arête exposée en amont, puis traverser en direction de l'W jusqu'à rejoindre le classique point de crête le plus haut (3220 m).
ATTENTION : d'énormes avalanches de plaques ont déjà été répertoriées sur cette ligne. Les dernières en date se sont d'ailleurs produites à la fin-mai 2021 après d'importants épisodes neigeux et ventés...
Accès au sommet
L'arête finale est rarement parcourue à ski, constituée de mixte ou de rocher facile mais aérien par endroits. Au début, un ressaut plus difficile (4c/5a) se contourne par des vires versant N. La fin est presque horizontale.
Descente
Par le même itinéraire ou en effectuant une boucle via le glacier du Pierroux (en ski).
En cas de faible enneigement, on descend le verrou à 3000 m par la vire ou éventuellement à l'aide du rappel en place en rive gauche.
Remarques
- Le sommet fait à ski est en fait l'antécime W (3220 m) de la pointe centrale (3325 m) de la Tête de Lauranoure. On ne peut pas aller plus loin à ski. Selon les conditions (pente finale exposée et plus froide), on peut éventuellement stopper un peu plus bas à l'épaule W (3175 m).
- De la crête, belle vue sur la face SW de la Tête de Lauranoure.
- La rive droite du vallon offre une neige plus froide car exposée plus tard au soleil.
- Les pentes les plus raides sont à 45° dans le verrou sous le sommet. Elles sont plus douces mais bien régulières sur le reste du parcours
- Ne voit pas le soleil de la journée de novembre à février (sauf la partie W du cirque). En revanche, itinéraire très ouvert à l'E au printemps.
Matériel
Accès en transport en commun
Arrêt : Village (Saint-Christophe-en-Oisans)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 1.27 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Pré Clot (Saint-Christophe-en-Oisans)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 2.62 km
Voir le détail des lignes
Itinéraires associés

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 16:41