Brèche Moine-Nonne : Couloir SW
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Historique de l'itinéraire
Première ascension (avant la 1re ascension de La Nonne) : 23 juillet 1890 - Auguste Cupelin, Charles et Mary Pasteur, Mlle Pasteur, Claude Wilson.
Description
Approche
Depuis le Montenvers, descendre sur la Mer de Glace et monter les échelles de la Charpoua. Suivre le sentier, puis aller sur l’Éperon du Géographe. De là, le couloir est celui le plus proche de l'Aiguille du Moine.
Couloir
Le départ du couloir est assez raide et souvent sans neige ou glace. Il faut donc passer par la droite dans les rochers (corde fixe en place, quelques pas en III / IV). Une fois le rétrécissement passé, on peut retourner dans le couloir et le remonter. La fin du couloir est plus raide, et en rocher instable.
Descente
Depuis la brèche, il vaux mieux redescendre côté Talèfre (le couloir est beaucoup moins long). Il y a entre 3 et 5 rappels à faire, suivant la longueur de corde disponible. Il faut toujours rester rive droite du couloir, il y a quelques becquets et pitons en place. Une fois le couloir terminé, on rejoint la trace qui monte à la Verte, et on redescend ainsi au Couvercle. Retour par les échelles.
Remarques
- Itinéraire très sauvage avec peu d'équipement en place.
- Une fois à la brèche, on peut parfaitement enchaîner avec la traversée de la Nonne, cela fait une course très complète.
Matériel
Prévoir des sangles, cordelettes et pitons pour la descente en rappel
Ressources externes
- The Alpine Journal, vol XV, 1890, no110, p.329 : note (en anglais) sur la 1re ascension du col.
- Descente de la brèche Nonne-Moine sur les éboulis de la Charpoua, Alpinisme - GHM, 1926, no3, p.95 : topo de l'itinéraire à la descente.
Accès en transport en commun
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 9 août 2025 14:00