Galenstock : Face W couloir SW direct

• Swisstopo - 37 - Brünigpass
  • Swisstopo - 255 - Sustenpass
  • Swisstopo - 1231 - Urseren

description

"La ligne" qui débouche sur la gauche de la calotte sommitale. Etroite sur les cinquante derniers mètres, enchâssée entre des côtes rocheuses, rarement enneigée pour espérer une descente à ski intégrale.
Elle se repère bien en remontant la vallée de Conches et se révèle lors de la montée du glacier du Rhône. A faire donc à vue en remontant la voie normale du Galengletscher, avec une bonne longue vue.

Du sommet, descendre la calotte en se tenant à droite, pente très large voisine de 30°, puis s'approcher du "gouffre". Le prendre en rive droite quelques mètres puis revenir en rive gauche pour passer le resserrement. Le plus raide est passé.
La suite selon les conditions, rive gauche à l'ombre, celle de droite au soleil…
Le bas du couloir rejoint le couloir NW et les larges pentes WNW amenant au glacier du Rhône

• Possibilité de bifurquer dans le couloir NW si on est rebuté par la vision du "gouffre"…
  • La rive droite en haut prend le soleil vers 10h. Le resserrement en rive gauche reste à l'ombre longtemps…
  • Je dirais même 5.4… A confirmer…