Capu di a Marcia : Voie de l'Arche

TD+
6b > 6a

III    P3

Ouverture : 19 juillet 1982 - Eric Ferrari, Pierre Pietri.

description

À compléter/modifier (souvenirs imparfaits).
En attendant on peut conseiller le topo "GV de Corse" qui décrit parfaitement cette ligne.

Suivre la piste derrière les bâtiments du parking et la quitter à droite à la première épingle. Trace légère assez horizontale au début , on passe sous un gros bloc équipé (couenne), des cairns, puis le chemin est en légère ascendance droite jusqu'à franchir 2 talwegs rapprochés.
Ensuite on est sous des grands pins laricio et on remonte assez directement la rive droite du grand ravin jusqu'à sortir de la forêt en haut à droite.
Puis vires et gradins cairnés amènent en travers à droite vers le goulet qui descend droit sous la voie.

L0 IV 100 m Franchir un ressaut pour entrer et remonter le goulet jusqu'à une bonne vire.
L1 V 50 m Suivre la fissure puis vers le milieu un pas en dalle vers la droite pour attraper la ligne de faiblesse suivante. R1 sur friends.
L2 V 40 m Rampe fissurée évidente à gauche puis le dièdre tout droit. R2 sur bloc coincé.
L3 V+ 30 m Dièdre, mur et dièdre, relais avec pitons.
L4 6a/b 15 m Selon l'humidité + ou - dur ! La fissure large droit au-dessus en dülfer.
L5 V+/6a 35 m L'arche proprement dite, cap à droite toute, esthétique. R5 sur pitons.
L6 V+ 40 m À droite le dévers puis traversée à droite vers 2 pitons en dalle puis la ligne de fissure.
L7 6a 40 m Ligne de fissure à droite.
L8 6a+ 40 m Droit au-dessus via un piton et traversée à gauche dès que possible pour une belle ligne de fissures à remonter.
L9 V 35 m Droit vers une grotte que l'on passe par la gauche dans des tafonis puis relais sur blocs.
L10 III 20 m En travers à droite au mieux.
L11 IV+ 45 m En travers à droite pour entrer dans un dièdre lichéneux mais sculpté. R11 sur la terrasse finale avec bloc et micro friends.

En rappel

Sans vraiment monter gagner en face la vire circulaire qui contourne à droite le dernier pilier. Cairns.
Une désescalade (III) vers la droite amène sur une grande terrasse arborée.

R1 50 m Relai sur les arbres surplombant le couloir.
R2 15 m Désescalade pour rejoindre le relai 2 sur bloc coincé.
R3 50 m Désescalade pour rejoindre le relai sur arbre.
R4 50 m Désescalade pour rejoindre le relai sur arbre.
R5 Désescalade finale (III) ou rappel sur bloc coincé.

À pied par le sommet

Grimper 50 m de IV au-dessus de la fin de la vire circulaire (non parcourus). Puis arêtes vers l'W et montée à la Muvrella avant de descendre au col derrière où passe le GR20 qui ramène au parking.
A priori plus long de quasi 1 h que les rappels et plus fatiguant, sauf problème de rappel.
On retrouve des cairns et une trace qui passe à l'attaque.

• 6 sangles 120cm
  • Jeu de friends du 0.2 au 3 (4 pouvant se placer). Mieux de doubler entre 0.5 et 3
  • Jeu de câblés.
  • Ficelles à abandonner pour arranger les rappels qui prennent l'eau et les pierres du couloir de descente