Pic des trois Comtes : en boucle depuis Pla de la Lau par le port de Barlonguère et Tuc Blanc
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Voiture
Aller se garer au Pla de la Lau vers 980 m (à 100 m de la maison du Valier) par Castillon-en-Couseran, les Bordes-sur-Lez et Ayer.
Montée
Prendre le chemin du Valier dans la vallée du Ribérot, et la quitter bientôt vers la droite pour monter la vallée de Peyralade.
Le sentier très bien tracé et sécurisé au début se perd un peu après la cabane de Peyralade (1700 m)
Traverser le torrent et monter rive droite jusqu'à 1900 m où l'on retrouve le GR (GRT 54), le prendre vers la gauche jusqu'au port de Barlonguère 2400 m
Aller vers le S pour rejoindre le col 2524 m (la GRT était sous la neige, et j'ai contourné à niveau par l'E.
Monter en passant le Tuc Blanc 2588 m, puis du col 2524 m monter sans difficulté aucune par l'arête N du pic des trois Contes 2689 m.
Descente
Revenir au col 2524 m et descendre plein E à Renadge d'en Bas, puis traverser à niveau vers le N sur la cote 2450 m. Quand la pente s'adoucit descendre en oblique NE vers le fond du vallon où l'on retrouve le GRT.
Longer l'étang Long par sa rive N, bien sécurisée (câbles parfois sous la neige, assez raide! crampons + piolet utiles en début de saison)
Aller chercher le sentier de descente vers l'étang Rond assez loin: très bien tracé, et sécurisé par endroits, il mène à l'étang Rond, qu'on contourne par la droite (rive Est). Laisser le sentier qui part à droite vers le refuge des Estagnous, et rejoindre en légère descente la cabane de Causis, et la voie normale du Valier par la vallée du Ribérot. Descendre cette vallée jusqu'à la maison du Valier.
Remarques
Très beau circuit, particulièrement quand il reste de la neige.
Très belle vue sur le Valier et ses vassaux, surtout quand ils sont blancs !
On passe par des biotopes très variés, et le parcours est émaillé de nombreuses cabanes
Un peu fatigant car aux 1700 m de montée s'ajoute quelques kilomètres.
Le circuit peut aussi se faire en sens inverse. La vallée de Peyralade est plus facile que celle des étangs long et rond pour le cheminement (moins de cailloux) et agréable à la descente.
Matériel
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 14 août 2025 00:55