Vingrau - Cade : HRP 66

6a > 6a

III    P3+  E2

Joël LACAILLE et Robin ANGELATS le 25/05/16
Lors de l'ouverture, 2 vieux pitons ont été trouvés dans les 10 premiers mètres de la voie. La voie ne semble pas avoir été continuée par les premières tentatives...

description

La voie commence dans le secteur Cade et continue dans le secteur Georges.

Approche 10 min

Rejoindre le col par le sentier puis le secteur Cade au-dessus. L'attaque de la voie est à l’extrémité droite du secteur Cade, à droite de la dernière voie "La fille qui m'accompagne" (6c+), dans une fissure en diagonale caractéristique, de droite à gauche, qui va aboutir tout en haut du secteur Cade, derrière à une brèche débonnaire bien cachée(pour la première partie).

Itinéraire

L1 5c+ 40 m 6p Remonter une fissure tonique 5c+(bon rocher) qui finit dans un couloir dièdre sous la brèche 4c. Relai à la brèche (tige scellée + anneau mobile)
L2 5b 40 m 1p Tout droit dans un petit pilier fissure décollée à gauche bien protégeable friends moyens 5a, au-dessus tout droit pour prendre le fil de l'éperon sur son flanc droit 5b (un piton) jusqu'à la grande vire intermédiaire entre les deux secteurs (on peut faire relai tout en haut du petit pilier (longue sangle)qui domine de quelques mètres l'éboulis-vire intermédiaire
Large vire intermédiaire
L3 6a 35 m 4p Rejoindre une petite dalle très pure "vingraunesque" de 13 m à droite d'un bel éperon bombé en rocher lisse. La gravir : crux à la sortie (6a>A0 un anneau de sortie), demande de la précision, le pas est protégeable par une belle lunule juste dessous en fin de dalle, puis par un petit mur ocre, en sortir par la gauche 5bc, et tirer jusqu'au relai sur une petite brèche terrasse (relai équipé rappel avec sangle et mousqueton à vis en acier)
L4 6a 45 m 2p Droit au-dessus du relai jusqu'à un bombé, continuer par des ressauts entre-coupés de vires et finir dans une longue dalle superbe 5bc sur le bord gauche d'une fissure cheminée couchée qui finit sous le relai par un petit crux de 4 m (1 piton 6a), ou en le contournant par la gauche 4c. Relai très confortable 10 m sous le sommet (2 pitons reliés avec mousqueton acier à vis)

• soit finir les quelques mètres d'escalade facile et sortir sur le plateau (relai dans un gros arbre)
  • soit en 4 rappels pour revenir à la base de la paroi (ou deux rappels puis à pied en remontant passer une petite brèche et derrière, la descente classique dans des petits éboulis raides au pied des voies de la "Bouffonne"):
R1 Équipé (couplé et mousqueton acier à vis)
R2 Équipé (sangle et mousqueton acier à vis), jusqu'à la large vire-éboulis intermédiaire
R3 À équiper sur le haut du pilier par un très long anneau de corde (cf. si rappel 50 m est suffisant)
R4 Équipé (tige scellée avec anneau mobile)

Pour ceux qui préfèrent les pitons, les stoppeurs et les friends aux spits et goujons !

Les vieux mousquetons de l'armée de Jean Paul dit "Callaghan" (c'est une voie aussi), en parfait état, en acier et à virole, m'ont servi à équiper les 2 rappels du haut !

• sangles
  • jeu de friends de toutes tailles (plutôt petits et moyens)