Le Faraut : par la Vire Inférieure de la Condamine

Le Faraut : par la Vire Inférieure de la Condamine

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3337OT - Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T5 

heights

elevation min/max : 951 m / 2233 m

height_diff_up: 1730 m

orientations

E W S N

description

Un accès original à la très belle face NW du Pic Pierroux. Itinéraire varié, au cheminement complexe.

itinéraire
itinéraire

Accès à la vire inf. de la Condamine
Accès à la vire inf. de la Condamine

759055

Caverne du Four de la Baume

De Monestier d'Ambel, suivre le sentier de la Tête de la Sambut (marques jaunes) qui monte en forêt. Au point 1311m, il rejoint une piste forestière. La suivre sur la droite sur 250m et prendre une autre piste qui part à gauche et qui monte en zigzaguant vers la paroi (elle coupe plusieurs autres pistes). La quitter quand elle arrive sous une clairière. La Caverne est visible dans la falaise. Remonter une pente d'éboulis et rejoindre le porche.

Au fond, une courte escalade mène à un boyau. Un ancien câble électrique s'y enfonce. Au bout de 5m, le boyau débouche sur une cheminée de 5m. Trois plaquettes sont là pour poursuivre l'aventure…

Vire Inférieure de la Condamine

De la Caverne, longer la paroi vers le SE (vague sente et marques rouges ONF parcelle 21). Au bout d'environ 300m, prendre à gauche dans un couloir d'éboulis. Grimper une courte cheminée d'une trentaine de mètres très exposée aux chutes de pierres (II, passages de III, zones d'herbes raides). Poursuivre en remontant le couloir herbeux qui fait suite. Un peu avant son terme, s'en échapper par la gauche dans une sapinière et suivre une vague trace d'animaux qui remonte la vire large jusqu'à un col à côté de l'Aiguillette (1872m). Un petit aller-retour à son sommet vaut le coup.

Grande Baume

Du col, effectuer une traversée vers le NE et monter vers une jolie Baume Ronde. Un muret pour en aplanir le sol y a été édifié il y sûrement fort longtemps par des bergers.

De la Baume, continuer la traversée jusqu'à rejoindre une petite falaise. Une petite vire très étroite et horizontale (un petit cairn au départ) permet de passer l'obstacle et rejoindre le cirque de la Grande Baume. A la sortie de la petite vire repérer sur la droite les pentes qui seront empruntées pour la suite. Monter une centaine de mètres pour atteindre la Grande Baume.

En poursuivant la traversée au delà, il est possible de rejoindre le Pas de l'Arche (déconseillé à la descente).

Faraut

Redescendre à la sortie de la petite vire et monter dans des pentes très raides et exposées (herbes et pas de III) jusqu'à rejoindre une vire (traces d'animaux). La suivre à droite et déboucher dans la Combe N du Pic Pierroux.

Remarque : Il est possible d'éviter ce passage exposé en réempruntant la petite vire.

Quitter la Combe N en remontant des pentes raides sur la gauche et rejoindre la crête. Suivre celle-ci vers le N, passer le point culminant (Faraut 2233m) et atteindre le point 2204m, magnifique belvédère sur le Sautet.

Descente

Refaire le cheminement inverse et, une fois dans la combe N, effectuer une traversée vers le SE pour passer à une petite ruine (point 1967m). Poursuivre, toujours en traversée (sente), descendre les alpages de la croupe W du Pic Pierroux et, plutôt en restant sur la crête, rejoindre le Col de l'Aup.

Du col, suivre un bon sentier (marques jaunes) versant N. Prendre à droite, 300m plus loin, le sentier d'Entre les Pas, peu marqué et dégradé sur le bas par des chutes de pierres. Un passage câblé permet de descendre un ressaut dans la forêt. Ce sentier arrive sur une piste forestière. La suivre vers la droite et la quitter rapidement par un sentier qui descend vers Tardivière. Il retrouve une piste qu'il faut suivre jusqu'au Monestier d’Ambel.

remarks

  • La partie Baume Ronde et Grande Baume est décrite dans l'autre sens dans le livre Vertiges d'en Haut de Pascal Sombardier aux Editions Glénat. Il mentionne également la Vire Supérieure de la Condamine (en boucle par le haut, sans l'accès par la cheminée depuis le bas, par la Combe de la Roche). Les deux vires sont parallèles. La Vire Supérieure est étroite et aérienne, la vire inférieure est large et boisée.
  • Nombreuses variantes possibles dans ce versant. Il est possible notamment de monter au Pic Pierroux par la Combe N ou par l'arête effilée Faraut-Pierroux (non testée, sans doute PD, assurage recommandé) ou encore, plus simplement, par la croupe W.

gear

Casque

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • eu
  • ca
  • en
  • es
  • it