Le Faraut : par la Vire Inférieure de la Condamine

• IGN - 3337OT - Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

description

Un accès original à la très belle face NW du Pic Pierroux. Itinéraire varié, au cheminement complexe.

itinéraire
Accès à la vire inf. de la Condamine

Caverne du Four de la Baume

De Monestier d'Ambel, suivre le sentier de la Tête de la Sambut (marques jaunes) qui monte en forêt. Au point 1311 m, il rejoint une piste forestière. La suivre sur la droite sur 250 m et prendre une autre piste qui part à gauche et qui monte en zigzaguant vers la paroi (elle coupe plusieurs autres pistes). La quitter quand elle arrive sous une clairière. La Caverne est visible dans la falaise. Remonter une pente d'éboulis et rejoindre le porche.

Au fond, une courte escalade mène à un boyau. Un ancien câble électrique s'y enfonce. Au bout de 5 m, le boyau débouche sur une cheminée de 5 m. Trois plaquettes sont là pour poursuivre l'aventure...

Vire Inférieure de la Condamine

De la Caverne, longer la paroi vers le SE (vague sente et marques rouges ONF parcelle 21). Au bout d'environ 300 m, prendre à gauche dans un couloir d'éboulis. Grimper une courte cheminée d'une trentaine de mètres très exposée aux chutes de pierres (II, passages de III, zones d'herbes raides). Poursuivre en remontant le couloir herbeux qui fait suite. Un peu avant son terme, s'en échapper par la gauche dans une sapinière et suivre une vague trace d'animaux qui remonte la vire large jusqu'à un col à côté de l'Aiguillette (1872 m). Un petit aller-retour à son sommet vaut le coup.

Grande Baume

Du col, effectuer une traversée vers le NE et monter vers une jolie Baume Ronde. Un muret pour en aplanir le sol y a été édifié il y sûrement fort longtemps par des bergers.

De la Baume, continuer la traversée jusqu'à rejoindre une petite falaise. Une petite vire très étroite et horizontale (un petit cairn au départ) permet de passer l'obstacle et rejoindre le cirque de la Grande Baume. À la sortie de la petite vire repérer sur la droite les pentes qui seront empruntées pour la suite. Monter une centaine de mètres pour atteindre la Grande Baume.

En poursuivant la traversée au-delà, il est possible de rejoindre le Pas de l'Arche (déconseillé à la descente).

Faraut

Redescendre à la sortie de la petite vire et monter dans des pentes très raides et exposées (herbes et pas de III) jusqu'à rejoindre une vire (traces d'animaux). La suivre à droite et déboucher dans la Combe N du Pic Pierroux.

Remarque : Il est possible d'éviter ce passage exposé en réempruntant la petite vire.

Quitter la Combe N en remontant des pentes raides sur la gauche et rejoindre la crête. Suivre celle-ci vers le N, passer le point culminant (Faraut 2233 m) et atteindre le point 2204 m, magnifique belvédère sur le Sautet.

Refaire le cheminement inverse et, une fois dans la combe N, effectuer une traversée vers le SE pour passer à une petite ruine (point 1967 m). Poursuivre, toujours en traversée (sente), descendre les alpages de la croupe W du Pic Pierroux et, plutôt en restant sur la crête, rejoindre le Col de l'Aup.

Du col, suivre un bon sentier (marques jaunes) versant N. Prendre à droite, 300 m plus loin, le sentier d'Entre les Pas, peu marqué et dégradé sur le bas par des chutes de pierres. Un passage câblé permet de descendre un ressaut dans la forêt. Ce sentier arrive sur une piste forestière. La suivre vers la droite et la quitter rapidement par un sentier qui descend vers Tardivière. Il retrouve une piste qu'il faut suivre jusqu'au Monestier d’Ambel.

• La partie Baume Ronde et Grande Baume est décrite dans l'autre sens dans le livre Vertiges d'en Haut de Pascal Sombardier aux Editions Glénat. Il mentionne également la Vire Supérieure de la Condamine (en boucle par le haut, sans l'accès par la cheminée depuis le bas, par la Combe de la Roche). Les deux vires sont parallèles. La Vire Supérieure est étroite et aérienne, la vire inférieure est large et boisée.
  • Nombreuses variantes possibles dans ce versant. Il est possible notamment de monter au Pic Pierroux par la Combe N ou par l'arête effilée Faraut-Pierroux (non testée, sans doute PD, assurage recommandé) ou encore, plus simplement, par la croupe W.