Calanque du Devenson - Paretti : Couloir des Hurluberlus

configuration: corridor

PD
3c

Itinéraire historique le 2 janvier 1921 par Edmond Bellanger, Albert Faures, Henri Imoucha, Raoul Barbier et Louis Félix.
Variante à l'Imoucha le 11 mai 2017 par Nolan F. et Alicia B.

description

De la Gardiole rejoindre le Col de l'Oule puis Col du Devenson.
Descendre le Petit Couloir et emprunter la Corniche Paretti.
Une approche est possible également par le sentier vert n°9 Val Vierge >> Aiguille du Devenson.

Avant d'entamer la dernière partie descendante de la Corniche Paretti pour rejoindre la plage du Devenson, repérer une sente qui monte sur la gauche (W, cairn). Viser un gros pin dans une zone de rocher rougeâtre.
Peu après on trouve les premiers scellements inox : continuer vers l'W pour passer une zone rocheuse en aragonite qui semble péteuse et atteindre une conque où l'on trouve des indications inscrites à la peinture bleue "couloir des Hurluberlus par la corniche aérienne". Rejoindre le pin (III+) puis sortir dans du meilleur rocher sur une vire (relais possible).

Une petite portion de sentier mène à un 2e ressaut rocheux en III, suivre les scellements et sortir à une queue de cochon.
Remonter le couloir en pierrier jusqu'à un replat sous la Grande Baume du Devenson.
De là deux options:

Itinéraire historique
Suivre les marques noires à droite dans la végétation pour passer quelques rochers avec cailloux instables, et remonter un couloir à l'E de la Baume. Pas de protections en place sur cette zone. On traverse à gauche pour rejoindre le dernier passage rocheux expo mais facile et bien équipé au-dessus de la Grande Baume.

Variante à l'Imoucha
Monter jusqu'à la Baume et la visiter. Prendre pied sur l'épaule Est en un pas d'escalade facile au-dessus d'un buisson. Un ressaut rocheux main gauche permet de prendre pied sur le fil du pilier Est de la Baume et rejoint en 50 m (III+) le dernier passage en dalle expo mais facile (ring inox) de l'itinéraire historique.

Suivre le sentier en cailloux pour rejoindre la crête.

Itinéraire à prendre à la montée de préférence, mais peut s'emprunter à la descente également en posant 2 rappels.
La variante permet d'éviter un couloir terreux et rajoute une belle portion d'escalade à l'itinéraire.

Soyez extrêmement respectueux de ce lieu historique et sauvage.

Une seule corde de 50 m pour les rappels; de 25 m si on le parcourt à la montée.