Mont Blanc de Cheilon : Face ENE

slope: 50-55°

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1346 - Chanrion

description

Mt Blanc de Cheilon, face ENE, itinéraire

Montée depuis la cabane des Dix

Par une traversée descendante vers le S, rejoindre le glacier de Cheilon que l’on remonte en laissant le clocher de Cheilon à droite. Longer la base de rochers jusqu’à une pente redressée rive gauche du glacier de Tsena Reifen.
Remonter cette pente entre les rochers et des séracs (40-45° 150 m) puis, lorsque la pente s’adoucit un peu, traverser en ascendance à gauche jusqu’à la base de la face ENE du Mt Blanc de Cheilon. Passer la rimaye et monter un couloir secondaire situé à gauche (à l’E) du couloir principal. Peu avant qu’il ne vienne buter sur des rochers, vers 3250-3300m, traverser à droite par une rampe menant au couloir principal.
Le remonter jusque sous les rochers sommitaux vers 3700.

Par le même itinéraire.

• Globalement la face est orientée NE mais le couloir skiable, rive gauche est orienté plutôt ENE et les contre-pentes qui le dominent sous l’arête NNE sont orientées E et voient le soleil levant.
  • Haut de la face rocheux, il faut beaucoup de neige pour traverser de l'arête en haut du couloir
  • Risque de toucher des rochers affleurants sous la surface de la neige sur toute la face.
  • Demande un bon remplissage de neige et une bonne stabilité du manteau neigeux.
  • Glacier de Tsena Refien pour accéder au pied de la face crevassé, rimaye pouvant être ouverte.
  • Peut se faire à la journée d’Arolla en partant très tôt car il faut tenir compte de l’orientation de la face. Env. 1800 m déniv. dans ce cas.
  • Période favorable : avril-mai.

Piolets, crampons, corde

Première descente à ski : Dédé Anzévui (juin 1987) parti du sommet à ski flanc SSE puis en traversée jusqu'en haut du couloir