Tour des Annapurnas : Tour des Annapurnas

Tour des Annapurnas : Tour des Annapurnas

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 10+ day(s)

quality: fine

Download track as

Location

Rating

T2 

heights

elevation min/max : 760 m / 5416 m

height_diff: +10370 m / -10060 m

route_length: 240.0 km

Access

description

Présentation du trek

Le Tour des Annapurnas a longtemps été considéré comme l'un des plus beaux treks sur la planète. Situé au Népal, et permettant de faire, comme son nom l'indique, le tour des Annapurnas, ce parcours permet au randonneur de rencontrer une multitude de paysages et de populations différentes. La principale difficulté est le passage du col du Thorung (Thorung La) situé à 5416 mètres, qui demande une acclimatation à l'altitude au préalable.

Administratif

Pour pouvoir randonner sur ce parcours, il faut s'acquitter d'un permis appelé ACAP (Annapurna Conservation Area Permit) et d'un second document appelé TIMS (Trekking Information Management System). Ces deux documents peuvent être obtenus aussi bien à Katmandou, Pokhara ou Besi Sahar, même s'il est préférable de le prendre à Katmandou. Prévoir 20€ et une photo d'identité par document. Pour le TIMS, pensez à avoir avec vous votre numéro de police d'assurance. Il permettra aux autorités compétentes de mieux gérer l'évacuation en hélicoptère éventuelle. Pour l'ACAP, un détail de votre parcours vous sera demandé, mais juste à titre informatif.

Accès

Le point de départ officiel du trek est Besisahar, et la fin Naya Pul.

Pour Besisahar: des bus depuis Katmandou permettent de rejoindre Besisahar (un par jour, tôt le matin, 8 heures de route, 500 roupies en 2016) et Pokhara. Depuis Pokhara, un bus permet de rejoindre Besisahar. Des taxis peuvent également vous emmener à Besisahar (6000 roupies en 2016).

Pour Naya Pul: des bus permettent de rejoindre Pokhara, et des taxis permettent également de faire le voyage. Depuis Pokhara, plusieurs bus quotidien permettent de rejoindre Katmandou.

Infrastructures

De nombreux lodges sont présents tout au long du parcours, et permettent de se passer d'avoir à transporter le matériel de camping et la nourriture. Compter en moyenne 3500 roupies par jour pour le logement et les repas pour être bien.

Parcours

Première section: de Besisahar à Jomson

Une piste large a maintenant remplacée le sentier originel entre Besisahar et Manang, mais des sentiers alternatifs permettent de s'en éloigner sur quelques kilomètres. Beaucoup de randonneurs prennent une jeep entre Besisahar et Tal, voire entre Besisahar et Chame. La jeep est assez lente (moins de 10 km/h de moyenne) et le voyage est assez chaotique.

Jour 1: Besisahar > Ghermu

Avant de quitter Besisahar, vous devez faire tamponner votre TIMS. Le début du sentier correspond au début de la piste, mais à la sortie du village, un petit chemin sur la droite permet de couper le premier lacet. Le sentier suit la piste jusqu'à Bhulbhule (840 m), mais le sentier se transforme assez vite en une nouvelle piste utilisée par des camions de chantier, et ce, jusqu'à Nadi Bazar (930 m). Le sentier redevient ensuite un sentier plus étroit et tranquille. Un contrôle de l'ACAP et du TIMS par la police est obligatoire à Bahundanda (1310 m), avec auparavant une courte montée bien raide. Le sentier se poursuit en descente jusqu'à Ghermu (1130 m).

Jour 2: Ghermu > Karte

De Ghermu, le sentier descend jusqu'à Syange (1100 m) où il rejoint la piste, qu'il faudra suivre jusqu'à Chyamche (1430 m) après être passé par Jagat (1300 m), où il est possible de se restaurer et de trouver un endroit où passer la nuit. De Chyamche, le tour emprunte un sentier après avoir passé un pont de singe, qui se poursuit jusqu'à Tal (1700 m). Trois montées sèches mais courtes sont à passer avant Tal, dans la caillasse mais avec toujours un chemin évident. De Tal, le sentier suit la rive gauche (dans le sens du courant) de la Marsyangdi Nadi pendant 4 ou 5 kilomètres, avant d'avoir à passer un pont de singe pour revenir sur la piste. De nouveau 4 kilomètres plus loin, un autre pont de singe permet de rejoindre Karte (1850 m).

Jour 3: Karte > Chame

De Karte, il est possible, soit de reprendre le pont de singe pour revenir sur la piste, soit de suivre un sentier alternatif jusqu'à Dharapani (1860 m). Ce sentier est bien plus sympa mais assez court. A Dharapani, un contrôle de l'ACAP est obligatoire avant de continuer son chemin. La suite est la partie la moins agréable du tour, puisqu'il faut suivre la piste jusqu'à Chame (2670 m). Des raccourcis sont présents pour couper les lacets.

Jour 4: Chame > Upper Pisang

De Chame, il faut à nouveau suivre la piste, qui devient de moins en moins fréquenté, de nombreux 4×4 n'allant pas plus loin que Chame. Les paysages sont à couper le souffle, surtout à partir de Bhratang (2850 m) où l'on doit la piste passe par une gorge pour ouvrir la vue sur une montagne dans le flanc rappelle la forme d'une pelle renversée. Après avoir passé Dhikur Pokhari (3060 m) où il est possible de se restaurer, le tour quitte enfin la piste pour prendre un sentier parfois effacé jusqu'au village perché d'Upper Pisang (3300 m) qui a su garder un style traditionnel. Possibilité de visiter le monastère situé au plus haut du village.

Jour 5: Upper Pisang > Manang

D'Upper Pisang, il est possible de rejoindre Manang en prenant la Upper Road ou la piste. La Upper Road permet de marcher sur un sentier peu fréquenté et offrant des balcons sur les Annapurnas (sûrement la plus belle partie du tour quand il fait beau) au prix de quelques montées sèches comme celle menant à Ghyaru (3670 m). L'altitude maximale de cette Upper Road passe au-delà des 3900 m. Nawal (3660 m) permet de se restaurer avant de commencer la descente en direction de la piste, que l'on retrouve à Mugje (3330 m), à quelques kilomètres de Manang (3540 m). Manang est utilisé comme camp de base par la majorité des trekkeurs pour s'acclimater avant de poursuivre.

Jour 6: Manang > Yak Kharka
Jour 7: Yak Kharka > Thorung Phedi
Jour 8: Thorung Phedi > Ranipauwa
Jour 9: Ranipauwa > Kagbeni
Jour 10: Kagbeni > Jomson

Deuxième section: de Jomson à Naya Pul

De Jomsom (2700 m) , gagner Tatopani (1200 m) soit en 5h de jeep (60 km), soit en 3-4 j de marche par le nouveau (et magnifique) sentier en rive gauche. De Tatopani, longue étape montante (+1850m) jusqu'à Ghodepani, puis 2 étapes tranquilles jusqu'à Qimche (en dessous de Gandruk) ou on retrouve une piste menant à Pokhara en 3h de bus ou jeep.

Jour 11: Jomson > Tukuche
Jour 12: Tukuche > Ghasa
Jour 13: Ghasa > Tadopani
Jour 14: Tadopani > Ghorepani
Jour 15: Ghorepani > Naya Pul

Parcours alternatifs

Pour éviter de finir à Naya Pul (dur retour à la civilisation), Phedi est un point de sortie à considérer. Il faudra depuis Ghorepani continuer vers Tadapani, Ghandruk (permettant au passage d'observer de près le Machhapuchhre), Tolka, Dhampus puis Phedi. Comptez deux à trois jours entre Ghorepani et Phedi.

remarks

Au Tour peut être ajouté le Sanctuaire des Annapurnas pour observer ces montagnes depuis le cirque intérieur.

Guide et porteur(s) peuvent vous accompagner sur ce parcours, mais ne sont pas obligatoires. Le chemin est suffisamment bien tracé pour pouvoir se débrouiller tout seul.

La présence de nombreux lodges, jamais à moins de 2 heures de distance entre eux, permet de découper le trek à ses envies. De nombreuses randonnées jalonnent le trek, et permettent de sortir du flux de trekkeurs pendant un jour ou deux. Attention, sur certaines de ces randonnées, il faudra prévoir la tente et le réchaud.

Prévoir un bon duvet pour la nuit à Thorung Phedi, au moins un -5°C en température confort.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

external_resources

Tour des Annapurnas en courant: lien.
Tour des Annapurnas + Sanctuaire des Annapurnas: lien.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de