Cinque Terre : Levanto > Vernazza

Cinque Terre : Levanto > Vernazza

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Rating

T2 

heights

elevation min/max : 10 m / 290 m

height_diff: +700 m / -700 m

route_length: 11.324 km

orientations

E W S N

description

Belle traversée toujours panoramique, depuis le cap de Mesco, vue générale sur l'ensemble de la côte sur laquelle est implanter les 5 villages des Cinque Terre, Monterrosso étant le premier village en venant de l'W.

Chemin entre Levanto et Mesco
Chemin entre Levanto et Mesco

Traversée Levanto > Monterosso 2h30

Du bord de mer à Levanto, au niveau du petit port de pêche trouver le sentier balisé rouge et blanc et indiqué Punta Mesco. Le sentier en escalier débute entre les villas avant d'atteindre très rapidement une piste pavée en sous bois. Cette piste grimpe régulièrement avant d'arriver à une route qu'il faut suivre sur 500 m environ. Retrouver un chemin sur la droite en contrebas de la route au niveau d'un hôtel et pénétrer dans un sous bois de chênes verts. Ce long chemin en balcon légèrement ascendant, avec des vues panoramiques sur la mer, est très agréable à suivre. Arriver au bout de la crête de San Antonio au niveau des ruines d'une chapelle et d'un ancien phare. Vue sur l'ensemble de la baie des Cinque Terre depuis ce sommet.
Poursuivre la traversée par une longue descente sur Monterosso. Le chemin bien raviné au départ fait place à une longue série d'escaliers à partir du tiers de la descente. L'arrivée à Monterrosso s'effectue au dessus du petit port de pêche.

Arrivée sur Vernazza
Arrivée sur Vernazza

Traversée Monterosso > Vernazza 2h

Pour retrouver le chemin, il est nécessaire de traverser Monterosso au niveau des plages. Le village est en 2 parties, le passage de l'éperon rocheux séparant ces 2 secteurs s'effectue par une piste côtière évitant ainsi le passage par le tunnel routier. Le 2ème secteur vaut un petit détour pour une visite. A partir de la Grotta le sentier n°2 reprend ses droits, cette partie de l'itinéraire jusqu'à Vernazza est payante, on peut s'en offusquer mais à la vue du travail sur le sentier pour le rendre praticable, les 7,50€ (en 2016) ne sont pas exorbitant.
Le chemin débute par une raide montée en escalier au milieu des citronniers. C'est un beau chemin historique, très souvent accroché à la falaise, entre les villages des Cinque Terre. Parfois étroit ne facilitant pas le croisement lors de sa grande fréquentation, parfois pavé, d'autres fois en escalier, souvent nécessitant une bonne attention afin de ne pas mettre les pieds à côté. La pause des barrières en bois sur certaines portions rassurera certaines personnes.
L'arrivée à Vernazza s'effectue par le haut offrant ainsi une belle vue ce village avec sont port naturel.

remarks

  • Durant la saison touristique d'avril à octobre ce parcours peut être très fréquenté essentiellement entre Monterrosso et Vernazza. Le gros de la foule visitant les Cinque Terre se concentre dans la rue principale de chaque village.
  • Prévoir de l'eau d'un village à l'autre, possibilité de ravitaillement à chaque village.
  • Ce sens de marche W > E paraît plus approprié afin de bénéficier d'un plus grand confort pour les descentes.
  • Petite caractéristique des Cinque Terre, le chemin est payant entre Monterosso et Vernazza pour cette étape. Un forfait journalier (à 12€ en 2016) permet de bénéficier du train, des bus, des chemins, des musées et même des WC publics.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • ca
  • it
  • es
  • en
  • eu