Cinque Terre : Riomaggiore > Vernazza

Cinque Terre : Riomaggiore > Vernazza

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Rating

T2 

heights

elevation min/max : 5 m / 350 m

height_diff: +850 m / -850 m

route_length: 11.248 km

orientations

E W S N

description

Traversée, certes traditionnelle et très fréquentée, mais qui mérite d'être parcourue à pied afin de découvrir les villages du littoral des Cinque Terre de façon plus complète en profitant des superbes points de vue panoramiques et des détails peu ou non perceptibles autrement.

Manarola
Manarola

Traversée Riomaggiore > Manarola 1h

De la gare de Riomaggiore et après une visite du village, prendre le chemin bien indiqué (no531) et bien balisé rouge et blanc en direction de Manarola.
Le sentier dès la sortie du village monte assez sèchement à travers les vignes, quelques marches en pierre facilitent la progression. Assez rapidement, arriver sur une croupe boisée (pins) avant d'entamer une raide descente sur un chemin bien raviné et étroit pour atteindre le village de Manarola par le haut versant W.

Arrivée à Corniglia
Arrivée à Corniglia

Traversée Manarola > Corniglia 1h45

Après la visite du village plusieurs départ sont possibles, en s'engageant sur le versant E au milieu des vignes pas de problème pour trouver le sentier no6 ou 586 bien raide au départ menant au village de Volastra à 346 m. le sentier cailloux et bien raviné s'adoucit pour faire place au chemin historique permettant de passer d'un village à l'autre. Des marches et des parties pavées rendent la montée agréable jusqu'au village. Depuis celui-ci le chemin passe au travers les vignes en empruntant les murets de soutènement avec toujours une vue sur la mer et bientôt, avant la descente la vue du prochain village, Corniglia. La descente s'effectue par un chemin ombragé sous les pins, avec par les trouées une vue de plus en plus proche de Corniglia au sommet de son piton rocheux.

Arrivée à Vernazza
Arrivée à Vernazza

Traversée Corniglia > Vernazza 1h30

Après une nouvelle visite de ce petit village, poursuite de la randonnée en direction du terme de cette étape, Vernazza.
Ce sentier no2 est la suite du sentier partant de Riomaggiore passant par Manarola et aboutissant à Corniglia, cette section spectaculaire accrochée à la falaise peu au-dessus du niveau de la mer est fermée suite aux multiples éboulements.
Le chemin no2 à partir de Corniglia reprend un profil habituel pour la journée, avec une montée pas trop rapide pour atteindre la partie en balcon à environ 180 m et pour terminer par une descente progressive jusqu'à Vernazza, village à visiter avant de prendre le train.

remarks

  • Des montées, des descentes, des longueurs en balcon... en fin de journée cela représente une randonnée assez physique. Le dénivelé indiqué ne tient pas compte des visites des villages accrochés à la falaise avec les ruelles étroites et les escaliers très raides.
  • Durant la saison touristique d'avril à octobre ce parcours peut être très fréquenté. Certaines sections du parcours sont plus fréquenté que d'autres. Le gros de la foule se concentre dans la rue principale de chaque village.
  • Prévoir de l'eau d'un village à l'autre, possibilité de ravitaillement à chaque village.
  • Ce sens de marche E > W paraît plus approprié afin de bénéficier d'un plus grand confort pour les descentes.
  • Petite caractéristique des Cinque Terre, le chemin est payant entre Corniglia et Vernazza pour cette étape. Un forfait journalier (à 12€ en 2016) permet de bénéficier du train, des bus, des chemins, des musées et même des WC publics.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de