Col Turbat : Col supérieur de Turbat, couloir NNW

configuration: corridor

TD- / S5

slope: 40 à 50° sur 420m

1er parcours probable par Thierry Clavel le 28 avril 2016.

description

L'itinéraire du couloir NNW du col supérieur de Turbat propose un parcours assez tortueux où plusieurs petits couloirs d'orientations différentes s'enchaînent, entrecoupés de rideaux et de traversées, débouchant au sommet dans une pente plus large et moins raide, se terminant sur l'arête à l'Est du col Turbat, au niveau d'une selle, vers 2760m.

Les différentes inclinaisons, de bas en haut:

1er couloir: 45° sur 50m, étroit,
4ème couloir: 43 à 45° sur 70m
Pente sommitale: 40 à 42° sur 80m

Approche:
Du Désert en valjouffrey, remonter le long talweg en direction du refuge de Font Turbat. Passer la cabane du Chatellerat (1762m), puis après une zone de vernes, vers 1950m, poursuivre par le fond du vallon jusqu'au pied du col Turbat.
L'itinéraire classique du col Turbat démarre à droite d'un éperon; celui du couloir NNW démarre à gauche de l'éperon, par un petit couloir assez étroit, ou une écharpe un peu plus à gauche.

Final:
Remonter le 1er couloir orienté N, s'en échapper au sommet vers la gauche pour remonter en oblique une pente menant au second couloir, orienté orienté W/NW. En sortir vers la droite et remonter la large pente menant au 3ème couloir, le plus raide, au milieu duquel un rocher se contourne par la droite, suivant une étroiture raide (orientation NW, encaissé)
Le couloir débouche à un petit col d'où débute ensuite la traversée horizontale (pente raide et exposition forte).
Remonter ensuite le 4ème couloir, orienté NW, évident, qui débouche ensuite sur la pente sommitale qui peu à peu se couche pour finir aux environs de 40° au sommet: petite selle à droite d'un pointement rocheux.

Deux difficultés ponctuelles marquées se présentent sur cet itinéraire: le crux, constitué d'une étroiture d'une dizaine de mètres de haut, permettant tout juste le passage skis aux pieds lors du 1er parcours décrit (inclinaison: 47/48° avec un passage à 50° voire plus sur le bas), et une traversée horizontale un peu au-dessus de ce passage, d'une quinzaine de mètres de long, dans une pente à 50°.

L'itinéraire se distingue parfaitement durant la fin de l'approche.