Mont Luisandre : depuis Ambérieu en Bugey par le Château des Allymes

• IGN - 3230OT - Nantua - Hauteville-Lompnès - Nord Bugey
  • IGN - 3130E - Ambérieu-en-Bugey
  • IGN - 3231OT - Ambérieu-en-Bugey - Champagne-en-Valromey - Massif du Bugey

description

Une belle promenade entre prés et forêts où la ville fait vite place au silence de la nature. Le chemin monte dans la forêt jusqu’au plateau où les arbres s’éclaircissent, offrant de belles vues sur les collines boisées. Le château des Allymes est le point culminant de cette promenade.
Il s’agit d’une petite randonnée d’une demi-journée à compléter éventuellement par une visite du château.
Accessible en train très rapidement depuis Lyon, donc bien pratique en automne quand les journées sont courtes.

Aller

Au départ de la gare d'Ambérieux en Bugey, rejoindre direction E Vareille et le parc du Château des Echelles, puis poursuivre pour le Lac Bleu(créé par une petite retenue d'eau) au hameau le Foulon. Monter direction SE par une piste forestière rejoingnant le GR59. Empreinter le GR direction NE afin de rejoindre au bout de quelques kilomètres le hameau des Allymes puis son château situé sur la colline. Ce sera peut-être l'occasion de visiter ce monument historique (plus d'infos www.allymes.net/) et de bénéficier d'une belle vue qui porte sur toute la vallée du Rhône et sur les collines boisées du Bugey.
Quitter le GR une fois arrivé au carrefour du lieu dit Brédevant afin de rejoindre par la piste le Mont Luisant situé à l'Est.

Retour

Pour le retour, il est possible d'effectuer une variante en suivant le GR jusqu'à St Germain afin de découvrir son Château et sa Chapelle.
De St Germain, rejoindre le Château des Echelles par la rue des Arènes puis retourner à la gare.

Variante

Une boucle plus sportive est réalisable, le circuit des 4 châteaux : www.allymes.net/wp-content/uploads/2013/04/circuit-des-4-chateaux.pdf

• Pour s’y rendre en mobilité douce Train + Vélo :
    TER direct jusqu’à Ambérieu (24 min depuis LYON-la Part-Dieu). Très rapide, et très pratique aussi puisque le TER passe généralement toute les 30min.
    Puis 15-20min de vélo pour arriver au lac bleu, au pied de la colline. (Suivre la direction « Vareilles« .) Je ne sais pas si on peut y attacher son vélo où s’il vaut mieux s’arrêter un peu avant. C’est faisable aussi à pied mais c’est un peu plus long (45min?).