Petite Aiguille Verte : Brigitte

D+   M5    II    P3

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme

description

Très belle voie mixte, facile à protéger.

Accès en 10mn depuis téléphérique des Grands Montets. Départ dans le cône à droite de celui de Pépite.

L1: franchir la rimaye et remonter le cône puis les ressauts mixtes en restant le long de l'éperon de gauche. Relais sur un gros bloc (2 plaquettes et cordelette bleue) sur cet éperon. 60m, M4.
L2: partir au-dessus du relais dans des blocs faciles jusqu'à buter sur un ressaut raide, le franchir et remonter le dièdre evident qui suit à droite. Relais sur un bloc (2 plaquettes et cordelette) en sortie du dièdre. 60m, M5.
L3: remonter la pente de neige au-dessus du relais jusqu'à buter sur un ressaut très raide, le franchir (lunule) et continuer dans le beau dièdre incliné qui suit. Relais sur un gros bloc (2 plaquettes et chaîne) peu après le dièdre. 60m, M5.
L4: rejoindre l'arête de la demi-lune par des pentes mixtes assez faciles. Relais à équiper (nombreux becquets) sur l'arête. 60m, M2…

Traverser pour rejoindre la voie normale.

• 1 jeu de camalots du 0.1 au 2,
  • 2 brins de 60m
  • broches inutiles dans la goulotte, mais à prendre pour l'approche glaciaire.

Voie ouverte en 2013 par Patrick Gabarrou, en compagnie de Franca, sa femme, et de Philippe Lansard.