Coth dera Canau de Rius : Traversée du ref. Ventosa jusqu'à l'Espitau, par Tumeneia et le Coth de Conangles

S3

description

Ref. Ventosa >> Col de Tumeneia >> Lac de Mar >> Col de Canal de Rius >> Lac de Rius >> Col de Conangles >> Espitau.

Depuis le refuge Ventosa, monter NW en direction des Estany de Tumeneia de Baix puis l'Estany de Tumeneia de Dalt qu'on longe en rive gauche pour ensuite bifurquer plein N dans le vallon évident. La brèche est bien visible sur la gauche, on peut :
soit monter en direction du Tuc des Monges sur des pentes douces et traversées pour récupérer la ligne de crête puis ensuite gagner (à pied) la brèche,
ou monter directement dans le petit couloir (35-40°) et gagner la brèche 2610m.
Descente d'abord assez raide NW puis cheminer au mieux pour gagner par des petits vallons-montagnes-russes et des belles pentes la rive droite du lac de Mar.
Suivre ensuite le chemin d'été pour longer le lac et remonter le vallon de l'Aubaga deth lac de mar pour gagner ensuite en échapre (virage plein N vers 2660m) le Coth Dera Canau de Rius 2747m.
Descendre plein N vers le Circ de Tort et gagner le lac Tort de Rius qu'on longe brèvement rive gauche.
Virer en direction WSW et cheminer au mieux au milieu des barres et vallons suspendus pour gagner le col de Conangles. (ou, plus simple, continuer un peu le long du lac et prendre le vallon évident)
Descendre ensuite dans le Val de Conangles, soit directement plein W par un petit couloir (raide) ou en écharpe vers le N pour ensuite continuer sur la croupe en direction W. Ou cheminer parmi les petites barres pour gagner le replat vers 2400m. La descente est ensuite évidente pour regagner la forêt et le barranco puis le parking de l'Espitau.

Chemin varié et pas si plat au final, ça skie bien sur les descentes !
Il faut avoir le sens de l'itinéraire pour remonter les petits vallons sous le col de Conangles, sinon opter pour le vallon direct.